Avec Géoportail, consultez gratuitement des cadastres et bien plus...

Rechercher son patrimoine immobilier est gratuit avec le service en ligne géoportail.

17 juil. 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

L'administration française se développe en matière de numérique et a mis un service en ligne de consultation du cadastre à la disposition des internautes.

L'utilité

Géoportail permet d'en connaître un peu plus sur le périmètre exact de la propriété foncière d'un cadastre. De plus, un plan cadastral vous sera délivré en quelques clics. Par ailleurs, un service vous permet d'imprimer gratuitement des extraits à petit format. Toutefois, acquérir ces informations sur grands formats et CD est un service payant.

Géoportail a vu le jour grâce à une ordonnance du gouvernement pour améliorer les conditions d'accès aux documents d'urbanisme afin de faciliter les opérations de construction.

Le fonctionnement

Géoportail, c'est un service fonctionnel pour consulter des cadastres. Il vous suffira tout simplement de taper votre adresse postale dans la barre de recherche et de cliquer sur "Y aller" pour afficher le plan. Si vous le souhaitez, l'affichage du cadastre est modifiable par le biais des flèches de navigation.

Différents outils utiles composent ce géoportail :

  • imprimer : vous pourrez enregistrer sous forme d'un fichier PDF ou imprimer,
  • partager : vous pourrez copier le lien ou bien copier le code,
  • dessiner sur la carte : vous pouvez dessiner sur la carte grâce aux outils lignes, main, polygone, levée et texte,
  • mesurer : avec cet outil, vous pourrez mesurer une distance, un azimut ou encore une surface.

Un nouveau service en ligne

Sur l'application Géoportail, Patrim, un nouveau service en ligne de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a vu le jour le 2 janvier 2014. Ce service permet d'évaluer ses propres biens immobiliers et uniquement ses propres biens. Il est utile pour l'évaluation d'un bien immobilier personnel à des fins fiscales ou administratives.

Patrim vous fera accéder aux données de la DGFIP dans le cadre d'une procédure administrative, d'une déclaration de succession, d'impôt de solidarité sur la fortune ou d'un acte de donation.

Pour effectuer cela, il vous faudra vous rendre sur votre espace personnel du site du gouvernement et saisir vos critères de recherche.

Les différents critères à renseigner :

  • le type de bien ;
  • la superficie ;
  • le périmètre ;
  • la localisation ;
  • la période de recherche.

Vous verrez alors s'afficher toutes les ventes immobilières correspondant aux critères que vous avez défini.

Attention toutefois, trois départements ne sont pas encore couverts (l'Alsace, Mayotte et la Moselle) et l'utilisation de ce service est restraint à 50 consultations pour un utilisateur sur une période de trois mois.

Lien intéressant

Géoportail

Photos : Géoportail

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi