Ce que les réseaux sociaux révèlent de vous

Les réseaux sociaux se sont multipliés, aussi les internautes veulent préserver leur vie privée. Face à cette montée en puissance, des alternatives existent.

16 mai 2014 Conseils - Lecture : min.

détectives

Facebook est devenu la star des réseaux sociaux, où toute personne peut décliner son identité, montrer ses amis, partager des photos. Des pratiques courantes qui portent parfois préjudices...

Des données à la vue de tous

Succès de l'année 2007, sur Facebook chacun possède une page personnelle qui parle de lui-même et de façon très personnelle. Localisation de votre ville, école, parcours scolaire, téléphone, date d'anniversaire font partie des nombreux critères que l'on peut renseigner sur Facebook et qui peuvent être vus de tous.

Et même si notre identité est clairement dévoilée, cela n'empêche pas sa mise en scène, car c'est bien là la spécificité de Facebook. Ajouter des images, des groupes, des musiques, partager des informations, participent à la création de notre identité, à sa mise en valeur, de ce que nous voulons bien montrer ou non aux autres.

Il faut savoir cependant que tout est enregistré sur ce réseau social, tous ce que nous et nos amis publions sur nos murs, images, textes, sons. Des images de soirées dont nous ne sommes peut-être pas fiers, des groupes auxquels nous appartenons qui ne sont pas valorisants, des informations compromettantes par rapport à notre travail, etc. Même ce qui est simplement tapé mais non publié est enregistré par Facebook. Il y a toujours des choses qu'il vaut mieux garder privées et ne pas divulguer.

facebook.jpg

De plus, il faut savoir que le cadre juridique applicable aux réseaux sociaux n'est pas exactement identique à celui d'un site standard, les données peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires. Aussi, la collecte de certaines données comme le numéro de téléphone et l'adresse IP sont utilisées par Facebook. Facebook va ainsi, d'après vos goûts, vous proposer des publicités personnalisées.

Pour cela, Facebook a dû, en 2013, annoncer la refonte de sa politique d'utilisation des données afin de mieux informer les utilisateurs. Une information de meilleure qualité a était mentionée auprès des membres du réseau grâce à deux documents : la politique d'utilisation des données et la déclaration des droits et responsabilités. Ces documents mentionnent ainsi l'exploitation commerciale des données, l'exploitation des données par Facebook et les sites web et applications tierces.

A chacun son réseau pour se divertir

Les réseaux où l'on partage ses passions existent et ne dévoilent pas votre identité. Une alternative intéressante... Zoom sur quelques-uns de ces réseaux :

  • Myspace, le vétéran, permet de dialoguer autour d'une passion, d'un thème. Il est le premier site musical et permet d'écouter de la musique et en d'en ajouter à sa page. D'ailleurs, de nombreuses stars et artistes y possèdent un compte et l'utilisent pour diffuser leurs nouvelles créations.
  • Yootribe est un réseau où vous pouvez partager photos, vidéos et musiques avec la communauté.
  • Copainsdavant.com et Trombi permettent de rechercher des anciens amis et camarades d'école. La création de profil est facile, et il faut par la suite préciser bien évidemment son parcours scolaire. Vous pourrez alors voir les profils des anciens élèves de vos établissements et leur parler. Copains d'avant est gratuit tandis que Trombi est payant.

ordenador.jpg

Mais aussi des réseaux professionnels

Si le réseau peut servir à s'amuser, il est également intéressant de l'utiliser à bon escient pour son réseau professionnel.

  • Viadeo est en majorité un site gratuit où il faut s'inscrire et compléter son profil. Sur ce réseau, vous pourrez alors passer une annonce, répondre à une offre ou bien vous faire des contacts.
  • Linkedin est gratuit et permet d'inviter tous ses amis sur ce site, inscrits ou non, et d'ajouter peu à peu tous les contacts recueillis au cours de son parcours profesionnel. Ce réseau permet, entre autres, de trouver du travail à l'international car les grands groupes mettent en ligne des offres via Linkedin.
  • Copainspro permet de trouver un travail et d'être mis en relation avec des fournisseurs et annonceurs. Créer son profil est encore une fois demandé pour être vu, et pour permettre d'inviter collègues et anciens collègues à vous rejoindre, et contacter des professionnels.

Parmi l'ensemble des réseaux sociaux, il y en a forcément un qui vous conviendra...

Photo : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi