Comment se protéger des faux détectives

Les entreprises et particuliers qui engagent les services de détectives privés pour mener à bien différentes enquêtes s'exposent souvent au risque de rencontrer des personnes qui ne disposent pas de la formation et de l'agrément préfectoral nécessaires pour exercer leur métier. Ceci affecte non seulement les clients mais également les agences de détectives professionnels formés et agrémentés.

9 janv. 2012 Conseils - Lecture : min.

détectives

Les entreprises et particuliers qui engagent les services de détectives privés pour mener à bien différentes enquêtes s'exposent souvent au risque de rencontrer et d'engager des personnes qui ne disposent pas de la formation et de l'agrément préfectoral nécessaires pour exercer leur métier. Ceci affecte non seulement les clients mais également les agences de détectives professionnels formés et agrémentés.

Lors de l'incorporation d'un détective privé dans une agence sérieuse et agrémentée, celui-ci doit impérativement présenter les diplômes et certificats qui attestent sa formation, ses connaissances et l'acquisition des outils essentiels pour réaliser son travail. Il doit également disposer de l'agrément préfectoral, émis par la Préfecture Départementale, qui garantit la légalité et la conformité de son exercice professionnel. 

Une fois présentés tous ces documents, il est très facile de vérifier leur authenticité en consultant la Préfecture Départementale où le détective est inscrit ainsi que les écoles et instituts officiels et/ ou l'université où il a suivi ses études.

Selon de nombreux professionnels du secteur, la crise économique est à l'origine de l'augmentation des services d'enquêtes proposés par les détectives privés. D'après Ignacio Muñagorri, criminologue et professeur de l'UPV (Université du Pays Basque), 80 % des enquêtes réalisées ces dernières années ont un rapport avec le monde du travail et des entreprises, par exemple pour déterminer la situation économique des entreprises en vente ou les relations et la loyauté des associés et des employés, soupçonnés de filtrer des informations à la concurrence.

Tout cela favorise l'intrusion de pseudo-professionnels dans le secteur, puisque la demande est plus importante que l'offre, et la concurrence déloyale. Il est nécessaire de faire face à cette situation pour éradiquer ces faux professionnels et pour offrir, ainsi, des services et prestations de qualité qui éviteront la détérioration de l'image de la profession.

Pour combattre la prolifération de ce type d'individus, qui profitent de la situation actuelle de l'Europe en général, il est nécessaire de réaliser des campagnes d'information sur ce qu'il peut arriver lorsqu'on engage les services de faux détectives, comme les sanctions économiques aux entrerprises et aux particuliers qui le feraient en connaissance de cause ou l'illégitimté des rapports et preuves présentés lors d'un jugement, si ceux-ci n'incluent pas le numéro d'agrément préfectoral.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi