Cyber Forensics ou l'Informatique Légale

Avec la crise, les vols d'informations confidentielles des entreprises, réalisés par leurs propres employés, ont fortement augmenté. La conséquence directe c'est que les enquêtes concernant ce genre de fraudes sont de plus en plus courantes.

3 avril 2012 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

Avec la crise, les vols d'informations confidentielles des entreprises, réalisés par leurs propres employés, ont fortement augmenté. La conséquence directe c'est que les enquêtes concernant ce genre de fraudes sont de plus en plus courantes.

Pour obtenir des résultats, les détectives privés utilisent une nouvelle technique d'enquêtes qui est connue comme "Cyber Forensics" ou Informatique Légale. Il s'agit d'une méthodologie que l'on suit pour obtenir des preuves concernant les conduites et faits délictueux commis en utilisant les outils informatiques et digitaux de l'entreprise affectée.

L'informatique légale ou investigation numérique légale regroupe les techniques d'investigation numériques qui respectent et suivent les procédures légales pour obtenir les preuves numériques nécessaires que l'on doit présenter par jugement, réquisition ou ordonnance. 

Informations et preuves que l'informatique légale recherche :

  • Photos, images, graphiques, etc.
  • Adresses électroniques
  • Mots de passe
  • Documents (Word, Excel, lettres, documents officiels, etc.)
  • E-mails ou SMS envoyés et reçus
  • Sites visités
  • Logiciels et programmes installés
  • Cookies (c'est-à-dire des informations personnelles concernant l'utilisateur)
  • Numéros appelés et reçus
  • Dates d'activité (création, modification et élimination d'un fichier, etc.)

Actuellement, il est commun qu'un employé dispose, comme outils de travail, non seulement d'un ordinateur d'entreprise, mais également d'un smartphone ou d'une tablette. Parfois, ces dispositifs peuvent cesser d'être des moyens d'aider une entreprise et des outils de travail pour devenir des moyens de lui porter préjudice et de faciliter la pratique du vol informatique.

Les pertes économiques provoquées par ce genre de fraudes peuvent atteindre des milliers voir des millions d'euros de perte. C'est pourquoi l'informatique légale est un véritable atout pour les agences de détectives privés, puisqu'elle permet d'enquêter sur les renvois et les sabotages informatiques en général.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi