Des outils facilitateurs d'accès à l'information

Plusieurs outils permettent d'accéder plus facilement à de l'information importante. Des bases de données qui offrent la possibilité de parcourir des amendements, des travaux législatifs...

10 juil. 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives
Avec l'Open Data, la favorisation de la gratuité de données publiques mises en ligne est facilitée. Différents outils facilitent l'accès à des informations de droit, des données qui peuvent êtres utilisées lors d'enquêtes.
Le Flash Cujas

Le Flash Cujas couvre l'ensemble des sciences juridiques, une archive d'ouvrages fondamentaux en droit numérisés et des documents pédagogiques. Le flash Cujas est une veille simplifiée. En effet, celui-ci grâce à sa sélection possible vous apporte approximativement la moitié de ce qu'il y a d'important en veille en droit et en techniques de recherches. Il vous épargne ainsi le temps passé à chercher à droite et à gauche.

De quoi se compose la bibliothèque Cujas ?

La bibliothèque Cujas met à votre disposition :

  • des catalogues : cela comprends le catalogue Cujas, le Sudoc, le catalogue de la BNF, la Gallica et le Calames,
  • des ressources électroniques : vous retrouverez des bases de données, des revues électroniques et le Doctrinal Plus,
  • le fonds patrimonial : il contient le fonds des Nations-Unies, les archives et manuscrits de la bibliothèque et le Cujasnum - une bibliothèque numérique,
  • une cujasthèque : elle recense le Jurisguide, des expositions virtuelles, des publications de la bibliothèque, des guides et tutotriels, un annuaire de sites et une revue des sommaires en droit comparé.
La lettre d'information Cujas

Par ailleurs, une lettre d'information bimestrielle vous présente toutes les nouveautés dans le domaine de la bibliothéconomie, des documents numériques, des brèves, des sites, ou encore des vidéos concernant toujours les sciences juridiques et les sciences de l'information. Plus de 930 giga de documents sont archivés.

Le site Open Data du Sénat

Sur la plateforme du Sénat, vous retrouverez quatre jeux de données permettant de télécharger en bloc une base de données du Sénat. Ces quatres catégories de données sont réutilisables dans le cadre de la licence. La licence est là pour fixer les conditions de réutilisation des données publiées.Les données sont régulièrement mises à jour, ainsi les informations ne sont pas obsolètes.

La base de données du Sénat contient :

  • des travaux législatifs : une base appelée Dosleg,
  • des amendements : une base appelée Ameli,
  • des questions : une base appelée Basile-questions,
  • des comptes rendu de débats.

Liens intéréssants : La bibliothèque Cujas, les données du Sénat

Photo : Flickr

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi