EC3, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité

Depuis le 11 janvier, l'Union Européenne a son Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. Installé à La Haye (Pays-Bas), il va permettre d'accroître la capacité de l'UE à combattre la cybercriminalité.

11 févr. 2013 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

En janvier, la Commission européenne a inauguré un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, également connu sous le nom de EC3, pour faire face aux crimes qui, chaque jour, touchent des millions de victimes dans l'UE. Le centre fait partie de la structure d'Europol, pour faciliter la connection entre les différents services qui se consacrent à la lutte contre le crime.

D'après Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des affaires intérieures de l'UE, "Le centre de lutte contre la cybercriminalité accroîtra fortement la capacité de l'UE à combattre la cybercriminalité et à défendre un internet libre, ouvert et sûr. Les cybercriminels sont intelligents et prompts à mettre les nouvelles technologies au service d'intentions criminelles. L'EC3 nous aidera à les surpasser en intelligence et en vitesse afin de prévenir et de combattre leurs actes criminels".

Mais, concrètement, de quels types d'enquêtes va s'occuper l'EC3 ? Le centre va se consacrer à toutes les enquêtes et investigations concernant la fraude en ligne et la maltraitance infantile en ligne ainsi que d'autres cybercrimes. La particularité de ces enquêtes c'est qu'elles concernent des centaines de victimes à la fois, au même moment et réparties dans les quatre coins du monde.

Le centre prétend centraliser toutes les informations et l'expertise concernant la cybercriminalité et se centrer sur les activités illicites en ligne des organisations criminelles, en particulier tout ce qui touche à l'exploitation sexuelle en ligne des enfants, aux attaques contre les entités financières et les banques en ligne et aux attaques contre les systèmes d'information et infrastructures critiques de l'UE.

Autres activités du EC3

  • Travaux de recherche et de développement
  • Renforcement capacités des services de police, des juges et procureurs
  • Rapports d'évaluation des menaces
  • Analyses des tendances et prévisions de menaces
  • Alertes précoces
  • Recueille et traitement des données liées à la cybercriminalité
  • Service d'assistance ou Help Desk mis à disposition des unités répressives des États membres de l'UE

Plus de détails sur le communiqué de presse de l'UE et sur le site de l'Europol.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

Commentaires (2)

  • JELMINI Mario

    Bonjour, Je vous saurais gré de me faire savoir si vous cautionnez le message ci-dessous, qui vient de me parvenir par e-mail, ou si je dois considérer qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie utilisant indûment la couverture d'EC3 pour atteindre ses objectifs. Début de citation. Enquête sur la fraude financière Frank Castle 14:00 (il y a 51 minutes) Ceci est une communication officielle du Cyber Crime Investigator (Solo) Nous sommes en droit de vous informer qu'un compte (portefeuille cryptographique) à votre nom et avec vos données a été découvert au cours d'enquêtes menées par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. Ce portefeuille crypto a été utilisé pour effectuer des transactions de nature douteuse. À la suite de l'enquête, il s'est avéré à quelles dates ce compte (portefeuille crypto) a été ouvert. L'affaire a été transmise à notre organisation pour complément d'enquête. Le compte (portefeuille crypto) a été bloqué jusqu'à ce que l'affaire soit clarifiée. Actuellement, ce compte (portefeuille crypto), comme le boîtier lui-même, figure au bilan de notre organisation. Nous tenons à vous avertir immédiatement : notre organisation ne participe pas à la recherche et à la restitution des fonds précédemment volés par des escrocs. Cependant, dans les cas où des fonds ont déjà été découverts lors d'enquêtes sur la blockchain, nous pouvons vous aider à restituer les fonds volés. Si l'enquête du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité révèle que le montant saisi et gelé est inférieur au montant volé, nous ne serons pas tenus responsables. Enquêteurs sur la cybercriminalité (Solo) suivent des protocoles de travail spécifiques dans leurs activités et sont tenus d'agir selon vos instructions. Sur cette base, vous serez d'abord contacté par un Cyber Crime Investigator (Solo) qui vérifiera votre identité et les informations disponibles (coordonnées du passeport, numéro IBAN, circonstances dans lesquelles vous avez été trompé et informations éventuelles sur les escrocs qui ont volé de l'argent). Après cela, votre dossier sera ouvert pour traitement dans notre organisation. Vous pouvez vous désinscrire de travailler avec Cyber Crime Investigator (Solo) à tout moment. Dans ce cas, vous restez automatiquement parmi les suspects du Centre européen de la cybercriminalité et refusez de restituer votre argent perdu. De notre côté, nous nous engageons à faciliter la suppression de vos données du trafic criminel et éventuellement à vous restituer l'argent volé (ou une partie de l'argent volé) (assistance à la restitution de l'argent). Mailtrack Sender notified by Mailtrack 09/09/22, 02:00:20 PM -- Solotransfers Senior Investigator: Frank Castle +358194252234 Email: frankcastle@solotransfers.eu Website: www.solotransfers.eu Support Email: info@solotransfers.eu Fin de citation. Merci de votre prochaine réponse. -- Mario Jelmini Juriste Grand Rue 11 CH-1345 Le Lieu VD

  • Gervaz Pascal

    [EXT] Vous êtes citée à comparaître AGUADO HERNANDEZ Manuel [EIFFAGE INFRASTRUCTURES] Aujourd’hui, 14:17 ACHTUNG: Externe E-Mail. Klicken Sie nicht auf Links oder öffnen Sie keine Anhänge, es sei denn, Sie erkennen den Absender und wissen, dass der Inhalt sicher ist. ATTENTION: courriel externe. Avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe, assurez-vous que vous reconnaissez l’expéditeur et que vous savez que le contenu est sûr. Bonjour, Vous êtes informé(e) que vous êtes entendu(e) parce qu'il existe contre vous une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis une infraction. La plainte dictant vos transgressions, vous sera délivrée dans peu d'instants après son établissement. Pour en savoir davantage, vous pouvez toujours nous contacter. Veuillez svp consulter La Pièce-Jointe . Puis nous répondre dans les plus brefs délais. Centre Européen de Lutte contre la Cybercriminalité (EC3). Cet e-mail et ses éventuelles pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles et sont exclusivement adressés au(x) destinataire(s) mentionné(s) ci-dessus. Toute diffusion, exploitation ou copie sans autorisation de cet e-mail et de ses pièces jointes est strictement interdite. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d' avertir immédiatement l'expéditeur. EIFFAGE décline toute responsabilité si ce message a été modifié ou falsifié. This message and any attachments may contain confidential information and are established exclusively for his or its recipients. Any use of this message, for which it was not intended, any distribution or any total or partial publication is prohibited unless previously approved. If you receive this message in error, please destroy it and immediately notify the sender thereof. The EIFFAGE Group declines all responsibility concerning this message if it has been altered or tampered with PLEASE EXPLAIN

  • À lire aussi