Les enquêtes avant embauche sont fréquentes et permettent à l'employeur de ne pas se tromper lors du processus de recrutement. Ces enquêtes sont délicates car elles doivent impérativement respecter certaines obligations.
La vie professionnelle avant tout
Une enquête avant embauche, aussi appelée enquête de pré-embauche consiste à obtenir des informations complémentaires ou des vérifications sur le passé professionnel du candidat. Ce type d'enquête confirme ou infirme notamment l'exactitude du curriculum vitae et des formations suivies par le candidat.
Les mensonges d'un candidat sont punis par le Code du Travail, si ce candidat a été embauché sur la base de fausses informations, il s'agit alors d'un dol. C'est-à-dire que l'entreprise a été trompée, dans ce cas, il peut y avoir une rupture du contrat de travail.
La vie privé, intouchable
L'enquête avant embauche doit se concentrer uniquement sur la vie professionnelle comme nous l'avons vu. De plus, cette enquête doit être notifiée au candidat, l'entreprise a ainsi une obligation de transparence vis-à-vis du candidat. De même, les informations collectées doivent l'être de manière légale, loyale et licite. Les résultats des enquêtes de pré-embauche sont bien entendu confidentiels.
Les informations collectées par l'entreprise doivent être légitimes et en lien avec le poste à pourvoir. Aucune information portant sur l'orientation politique ou sexuelle ou sur l'état de santé ne peut être demandée. De plus, cette procédure de renseignement ne doit en aucun cas être discriminatoire.
Les enquêtes 2.0
Aujourd'hui, Internet est une source non négligeable d'informations notamment pour les employeurs. Il convient de prendre quelques précautions lorsqu'on utilise les réseaux sociaux par exemple. L'un des premiers conseils consiste à porter une attention toute particulière aux paramètres de confidentialité afin de restreindre l'accès à nos profils.
De plus, il convient de se rappeler que la frontière entre vie privée et vie publique est parfois ambigüe sur le net, raison de plus pour bien choisir ce que l'on publie sur les médias sociaux.
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