Enquête avant embauche : quelles sont les limites ?

L’enquête avant embauche permet à l’entreprise d’en savoir un peu plus sur le candidat.

19 mars 2015 Enquêtes et droit - Lecture : min.

détectives

Les enquêtes avant embauche sont fréquentes et permettent à l'employeur de ne pas se tromper lors du processus de recrutement. Ces enquêtes sont délicates car elles doivent impérativement respecter certaines obligations.

La vie professionnelle avant tout

Une enquête avant embauche, aussi appelée enquête de pré-embauche consiste à obtenir des informations complémentaires ou des vérifications sur le passé professionnel du candidat. Ce type d'enquête confirme ou infirme notamment l'exactitude du curriculum vitae et des formations suivies par le candidat.

Les mensonges d'un candidat sont punis par le Code du Travail, si ce candidat a été embauché sur la base de fausses informations, il s'agit alors d'un dol. C'est-à-dire que l'entreprise a été trompée, dans ce cas, il peut y avoir une rupture du contrat de travail.

seminar-594118-640.jpg

La vie privé, intouchable

L'enquête avant embauche doit se concentrer uniquement sur la vie professionnelle comme nous l'avons vu. De plus, cette enquête doit être notifiée au candidat, l'entreprise a ainsi une obligation de transparence vis-à-vis du candidat. De même, les informations collectées doivent l'être de manière légale, loyale et licite. Les résultats des enquêtes de pré-embauche sont bien entendu confidentiels.

Les informations collectées par l'entreprise doivent être légitimes et en lien avec le poste à pourvoir. Aucune information portant sur l'orientation politique ou sexuelle ou sur l'état de santé ne peut être demandée. De plus, cette procédure de renseignement ne doit en aucun cas être discriminatoire.

detective3.jpg

Les enquêtes 2.0

Aujourd'hui, Internet est une source non négligeable d'informations notamment pour les employeurs. Il convient de prendre quelques précautions lorsqu'on utilise les réseaux sociaux par exemple. L'un des premiers conseils consiste à porter une attention toute particulière aux paramètres de confidentialité afin de restreindre l'accès à nos profils.

De plus, il convient de se rappeler que la frontière entre vie privée et vie publique est parfois ambigüe sur le net, raison de plus pour bien choisir ce que l'on publie sur les médias sociaux.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi