Des milliers de chats et de chiens disparaissent chaque année en France. Lorsque l'on sait que les propriétaires de ces charmantes bêtes à poils sont prêts à dépenser sans compter pour le confort et le bien-être de leurs fidèles compagnons, certains cabinets de détectives privés, flairant le bon filon, n'ont pas hésité à se spécialiser dans la recherche de preuves dans les affaires de fugues, disparitions et vols d'animaux.
Un service de plus en plus demandé
Avec détective animaux, agence spécialisée dans la recherche d'animaux disparus, l'on se croirait presque dans un remake du film à succès de la décennie dernière : « Ace Ventura ». En dépit de cette comparaison anecdotique, le travail de cette structure pluridisciplinaire est on ne peut plus sérieux. Détectives, vétérinaires comportementalistes et avocats spécialisés dans la défense des droits des animaux allient leurs efforts et travaillent de concert pour débusquer le fuyard.
Comment ça se passe ?
Par substitution, l'agence spécialement missionnée par le malheureux propriétaire, réalise toutes les démarches administratives en lieu et place de celui-ci : diffusion d'avis de recherches à grande échelle et signalement auprès des intervenants et acteurs du secteur (SPA, refuges, fourrière animale).
En parallèle, l'équipe de détective animaux mène de front une enquête de terrain et réalise toutes les investigations nécessaires au bon accomplissement de la mission pour laquelle elle a été mandatée. L'intervention précieuse et éclairée d'un vétérinaire comportementaliste, permet d'aiguiller les recherches et d'augmenter les chances de parvenir à une issue positive.
Les prestations et services divers proposés par détective animaux diffèrent selon la formule souscrite par le propriétaire de l'animal perdu. Les tarifs, élevés au demeurant, oscillent entre 250 euros et 990 euros, preuve que les particuliers ne reculent devant rien pour mettre la main sur le petit égaré !
Photo : Josch13 (Pixabay)