Entre manipulation et intox sur internet, comment déjouer les pièges ?

Avec l'émergence des réseaux sociaux, les théories complotistes se multiplient. Apprenez à les déjouer.

12 mars 2015 Conseils - Lecture : min.

détectives

Les informations circulent aujourd'hui très vite au travers des réseaux, que ce soit Facebook, Twitter ou encore Youtube. Certaines informations relayées ne sont pas toujours vraies et sont truquées ou encore déformées. Alors comment vérifier soi-même si ces informations qui apparaissent devant nos écrans sont vraies ou fausses, c'est ce que nous vous proposons aujourd'hui en quelques étapes clés.

Des points clés pour vérifier des informations

  • Allez sur Google image et uploadez la photo (envoyez des informations de votre PC vers le net). Ce logiciel retrouve où elle a été postée sur le web avant. C'est très utile pour en apprendre un peu plus sur la photo, la date à laquelle elle a été prise, etc. En vous renseignant sur la photo, vous pourrez alors connaître sa véritable histoire et si celle-ci n'a pas été réutilisée dans un autre contexte. Certaines images sont en effet extraites de films et sont ressorties de leur contexte, ou encore certaines photos sont truquées, la photo de départ étant modifiée.

Ainsi quand vous êtes devant une photo ou une vidéo, ne croyez pas forcément aux légendes et faites votre propre enquête. Essayez de retrouver le document original pour savoir qui a posté l'image, qui a filmé ou photographié. Et surtout, analysez l'image afin d'y retrouver des indices qui pourraient vous aiguiller vers la vérité.

g.jpg

  • Dernièrement, une vidéo a circulé sur internet montrant des enfants se faisant tirer dessus en Syrie. Info ou intox ? Intox. En effet, après plusieurs jours de polémiques à savoir si cette vidéo était réelle ou non, un réalisateur norvégien s'est finalement fait entendre en expliquant que cette vidéo n'avait rien de réel. C'est un extrait de court métrage de fiction tourné à Malte. La personne à l'origine de la vidéo publiée sur internet avait ainsi volontairement trompé le public pour faire naître un débat sur le sort des enfants dans le conflit Syrien. Il a ainsi discrédité aujourd'hui leur cause, en sortant cette vidéo de son contexte, bien que de nombreux enfant Syriens soient tués lors de cette guerre.
  • Certaines personnes sur internet font des investigations poussées et se prennent pour des détectives. Aussi, il ne faut pas croire que parce que ces informations sont poussées, elles sont de qualité.

De nombreuses vidéos visionnables à propos de la tuerie de Charlie Hebdo montrant deux moments où on voit la voiture des terroristes en sont la preuve. Des personnes ont ainsi noté que les rétroviseurs apparaissaient de couleurs différentes, remettant en doute la version officielle de l'attentat. Hors, cette voiture de modèle citroen C3 a des rétroviseurs chromés, ce qui signifie qu'ils changent de couleurs en fonction de la lumière. Voici l'unique explication.

Ainsi ces informations complotistes servent uniquement à semer le doute sur les versions officielles. Ces vidéos de propagande sont là pour convaincre en ne montrant souvent qu'un seul aspect de la réalité. Alors vous l'aurez compris, avant de faire circuler une information, vérifiez-la et méfiez-vous de ce que l'on veut vous faire croire.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi