La biométrie, une solution contre le piratage informatique ?

Face à la montée du piratage informatique, les sociétes se protègent de plus en plus grâce à la biométrie. Une technologie qui doit faire ses preuves.

25 mars 2015 Protection des données - Lecture : min.

détectives

La biométrie est une technique globale qui vise à établir l'identité d'une personne via la mesure d'une de ses caractéristiques physiques. Toutefois, toutes les caractéristiques physiques ne sont pas aussi fiables les unes que les autres et bien que ces caractéristiques soient uniques et infalsifiables, elles soint loin d'être parfaites et précises. Des limites sont donc très vite atteintes...

Une propagation due au piratage

Le piratage informatique est devenu monnaie courante. Aussi, des efforts ont été fait pour développer des méthodes d'identification en ligne plus sophistiquées. C'est là que la biométrie entre en jeu, pour dépasser le bon vieux mot de passe, défaillant en matière de sécurité.

Ainsi, on a vu apparaître sur l'Iphone le Touch ID, l'identification par empreinte digitale. Samsung a également pour sa part, sorti un scanner d'empreinte digitale. Les géants d'internet comme Google, Microsoft et Yahoo réfléchissent eux aussi à remplacer le mot de passe, tous comme les experts en cybersécurité. La sécurité de windows 10 devrait aussi reposer sur la biométrie.

Un consensus qui grandit et qui va participer à la propagation de la biométrie et la placer sur le devant de la scène dans les nouvelles techniques d'identification.

Quelles sont les caractéristiques uniques d'un homme ?

  • Les empreintes digitales : la donnée de base dans le cas des empreintes digitales est le dessin représenté par les crêtes et sillons de l'épiderme. Ce dessin est unique et différent pour chaque individu ;
  • La géométrie de la main / du doigt : cette mesure biométrique est une des plus répandues. Plusieurs caractéristiques de la main sont mesurées comme la forme de la main, la longueur et la largeur des doigts, la forme des articulations, la longueur des inter-articulations, etc. Le tout via une imagerie infrarouge. Toutefois entre des personnes de même famille et surtout des jumeaux, le système présente des défaillances;
  • L'iris : pour l'iris, la personne se place en face d'un capteur qui va scanner l'iris. Cette technique est intéressante car l'iris est toujours différent même entre jumeaux et il est très difficile de le falsifier ;

cad.jpg

  • La rétine : différent de l'iris, cette mesure est plus ancienne mais plus contraignante. La mesure doit s'effectuer à très faible distance du capteur (quelques centimètres), qui effectue ensuite un balayage de la rétine. La rétine est unique pour chaque individu et une fois encore, est différente entre jumeaux. La rétine possède jusqu'à 400 points caractéristiques d'un sujet contre 30-40 points pour une empreinte digitale. Cette mesure est donc difficile à utiliser mais aussi compliquée à contrefaire ;
  • Le visage : une photographie du visage va permettre d'extraire un ensemble de facteurs propres à chaque individu. Différents facteurs sont choisis pour leur invariabilité, ces zones du visage sont les coins de la bouche, le haut des joues, etc.
  • Le système et la configuration des veines : cette technique doit être combinée à une autre. Elle consiste à analyser le dessin formé par le réseau des veines sur une partie du corps d'un individu pour en garder quelques points caractéristiques.

Toutes ces techniques rencontrent bien évidemment un inconvénient majeur : aucune mesure n'est exacte. Un être humain change, évolue, en s'adaptant à son environnement et en vieillissant et ses mesures changent.

La biométrie n'est donc pas une solution miracle et sûre mais permet de renforcer la sécurité.

Photos : datanews.levif.be, camerpost.com

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi