La fraude fiscale en France

​La France et l'Europe sont touchées par de nombreux scandales liés à la fraude fiscale.

29 mai 2015 Enquêtes et droit - Lecture : min.

détectives

La fraude fiscale représentait en 2013, un manque à gagner estimé à 70 milliards d'euros pour l'État français. Pourtant, depuis 2012 la lutte contre cette fraude s'est renforcée grâce notamment à la multiplication des écoutes téléphoniques et des perquisitions.

Comprendre la fraude fiscale

La fraude fiscale caractérise une tentative d'échapper au paiement des impôts ou de le réduire en utilisant tout moyen illégal.

Il existe trois grands types de fraude fiscale :

  • L'omission de déclaration faite de manière délibérée ;
  • La dissimulation de biens théoriquement soumis à un impôt ;
  • L'opposition au recouvrement de l'impôt.

calculette.jpg

Les peines encourues

La fraude fiscale est punie de 5 ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende, les peines peuvent être alourdies à 7 ans de prison et 1 million d'euros d'amende en cas de circonstances aggravées.

Cependant, dans les faits les peines prononcées sont plutôt légères. En effet, les condamnations de courte durée avec sursis se multiplient et permettent des aménagement de peines.

Si l'administration constate une activité non déclarée, la majoration des impôts sera de 40 % et pourra atteindre 80 % en cas de manœuvres frauduleuses. À ces montants, s'ajouteront des intérêts de retard de 0.40% par mois.

reunion.jpg

Que faire en cas de contrôle fiscal ?

Avant d'être soumis à un contrôle fiscal, les autorités peuvent vous demander des renseignements ou des éclaircissements pour mieux comprendre votre situation.

Pour pouvoir répondre au mieux à ces questions, nous vous conseillons de :

  • Garder vos justificatifs ;
  • Répondre aux demandes de l'administration en respectant les délais ;
  • Vous faire assister par un avocat spécialisé en cas de besoin.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi