La pension alimentaire, un dû peu respecté

40% des pensions alimentaires ne sont pas payées ou partiellement, un sujet qui porte à réflexion... Quels sont donc les recours ?

30 mai 2014 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

détectives
La pension alimentaire est une somme d'argent versée par une personne à une autre en exécution d'une obligation alimentaire. La pension alimentaire fait partie intégrante de l'obligation d'assistance que les parents doivent mettre en place pour leurs enfants. Malheureusement, celle-ci est peu respectée.
Des informations capitales

Cette pension alimentaire découle de l'obligation que les parents ont d'entretenir leurs enfants et donc de subvenir à leurs besoins. Aussi, si l'un des époux refuse de contribuer aux frais, l'autre peut alors saisir le juge pour le contraindre à participer financièrement aux dépenses liées aux enfants.

La personne qui doit la pension alimentaire est appelée débiteur et celle qui en bénéficie est le créancier. La pension alimentaire est fixée par le juge aux affaires familiales qui tient compte des besoins du créancier et des ressources et des charges du débiteur.

Des moyens d'obligation

Différents moyens existent pour obliger l'ex-conjoint à payer une pension alimentaire :

  • Les saisies : elles sont au nombre de trois. Il existe :
    • la saisie-attribution qui se fait sur le compte bancaire,
    • la saisie-vente, qui permet d'immobiliser les biens d'un débiteur et de procéder à leur vente afin de rembourser un créancier.
    • la saisie des salaires, qui peut-être faite directement sur les salaires auprès de l'employeur.
  • Le paiement direct : c'est un tiers (banque, employeur) qui s'occupera de payer directement la pension à la place du débiteur défaillant. Pour cela, il faut qu'au moins une échéance n'ait pas été payée à la date fixée.
  • Le recouvrement public : dans ce cas, la pension est réclamée par le comptable de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) comme un impôt. Pour avoir recours à ce comptable, il faut avoir préalablement essayé les moyens précédents sans succès.
  • L'aide des caisses d'allocations familiales : les CAF ont un service d'aide aux parents pour le recouvrement des pensions alimentaires impayées depuis plus de deux mois. Pour voir le droit à cette allocation, il faut fournir une décision de justice, être un parent isolé (non remarié, ne vivant pas en concubinage) et avoir des enfants à charge.
Une mesure mise en place

Aussi en 2013, dans le cadre du projet de loi contre les inégalités hommes-femmes, la CAF s'est appliquée à prendre le relais de ceux qui ne paient pas de pensions alimentaires ou se déclairent insolvables. Il faut le savoir, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées ou partiellement. Une loi a donc était instauré, celle-ci permet de prendre le relais de ceux qui ne paient pas la pension alimentaire de leurs enfants ou se déclarent insolvables. La CAF verse ainsi des allocations de soutien à ces familles impayées, et récupère son dû auprès des personnes malveillantes gràce à des procédures administratives.

Sur service-Public.fr, vous pourrez accéder au calcul de votre pension alimentaire ou de la réévaluation de celle-ci.

Photo : Pixabay.com

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi