Les professionnels déplorent une complexifaction de leur travail. Le développement d'Internet et des divers moyens de communication a rendu ardu la recherche de contacts dans l'entourage du disparu, susceptibles d'entretenir un lien avec l'événement préjudiciable. C'est pourquoi, l'on ne répétera jamais assez combien le contrôle effectué quotidiennement par les parents est primordial, lesquels doivent se renseigner, autant que possible, sur les relations entretenues par leurs enfants avec des tiers, y compris et surtout sur la toile.
Bien évidemment, la disparition d'un mineur donnera lieu à une enquête par les autorités compétentes. Cependant, engager en parallèle un détective privé présente des avantages incontestables, le travail de ces derniers venant compléter celui effectué par les policiers et gendarmes mobilisés. Le risque de voir certaines pistes écartées trop rapidement ou tout simplement ignorées en est fortement diminué.
D'autre part, il n'est pas rare de voir certaines personnes, les enfants en particulier (camarades de classe et amis du disparu), réticents à l'idée de se confier à la Police, redoutant les conséquences que pourraient entraîner leurs déclarations. Ainsi, les jeunes susceptibles de détenir des informations précieuses peuvent être plus enclins à parler à un professionnel privé lequel leur garantira une totale confidentialité.
La collaboration entre le détective privé et les forces de l'ordre est une des composantes essentielles d'une enquête fructueuse.
Photo : Geralt (Pixabay)