La phase d'enquête dans les fugues de mineurs

Bien que la grande majorité des cas de disparition de mineurs concerne, fort heureusement, des cas de fugues volontaires et que les téméraires inconscients retrouvent le chemin de leur domicile sans encombres après une période d’errance plus ou moins longue, cet événement, finalement bénin, est toujours vécu avec beaucoup d’angoisse par des parents traumatisés. 

15 nov. 2013 Enquêtes particuliers - Lecture : min.

détectives
La fugue est certainement l'un des événements les plus redoutés par des parents qui craignent naturellement pour la sécurité de leurs enfants. Lorsque celle-ci survient, rien ne parvient à calmer l'angoisse des malheureux. Toutefois, l'assurance qu'une enquête sérieuse et de qualité est menée, apparaît comme un réconfort certain, porteur d'espoir pour des parents désemparés.

Les professionnels déplorent une complexifaction de leur travail. Le développement d'Internet et des divers moyens de communication a rendu ardu la recherche de contacts dans l'entourage du disparu, susceptibles d'entretenir un lien avec l'événement préjudiciable. C'est pourquoi, l'on ne répétera jamais assez combien le contrôle effectué quotidiennement par les parents est primordial, lesquels doivent se renseigner, autant que possible, sur les relations entretenues par leurs enfants avec des tiers, y compris et surtout sur la toile.

Bien évidemment, la disparition d'un mineur donnera lieu à une enquête par les autorités compétentes. Cependant, engager en parallèle un détective privé présente des avantages incontestables, le travail de ces derniers venant compléter celui effectué par les policiers et gendarmes mobilisés. Le risque de voir certaines pistes écartées trop rapidement ou tout simplement ignorées en est fortement diminué.

D'autre part, il n'est pas rare de voir certaines personnes, les enfants en particulier (camarades de classe  et amis du disparu), réticents à l'idée de se confier à la Police, redoutant les conséquences que pourraient entraîner leurs déclarations. Ainsi, les jeunes susceptibles de détenir des informations précieuses peuvent être plus enclins à parler à un professionnel privé lequel leur garantira une totale confidentialité.

La collaboration entre le détective privé et les forces de l'ordre est une des composantes essentielles d'une enquête fructueuse.

Photo : Geralt (Pixabay)

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi