Le piratage de smartphone, un phénomène inquiétant

Une majeure partie de la population française dispose aujourd'hui d'un téléphone portable, ce moyen de communication n'est pourtant pas si sûr que ça concernant nos données privées...

25 juil. 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives
D'après un sondage réalisé par Ipsos, 97% des Français possèdent un téléphone portable, et 31% d'entre eux se connectent chaque jour à internet. Un phénomène qui devient inquiétant quand on sait qu'il est devenu facile de pirater un portable.
La facilité de piratage des smartphones

D'après les propres mots du renseignement intérieur français "on peut tout faire". Un constat alarmant quand on se rend compte que seulement 10% des téléphones sont équipés d'un antivirus. Un chiffre qui en dit long sur le fait que la population n'est pas assez consciente des risques encourus par le piratage de mobile.Le smartphone est en effet piratable tout comme un ordinateur l'est, et le vol à l'arraché d'un Iphone n'est plus rare de nos jours. Trente secondes suffisent à un voleur pour extraire la carte sim d'un smartphone empêchant l'opérateur d'effacer les données à distance. La suite est toute aussi simple pour le voleur, il n'a plus qu'à extraire les données du téléphone par le biais d'un logiciel. Un logiciel coûtant entre 400 et 1500 euros qui force le mot de passe du téléphone ou code de verrouillage en quelques minutes. Pour se rendre compte, il suffit de 3 à 10 minutes pour un code à 4 chiffres.

Et fait le plus étonnant, il s'avère que plus le téléphone est puissant plus vite son processeur cassera son propre code à l'aide du logiciel.

À quelles informations peut accéder un pirate ?

Le logiciel du pirate met alors environ 40 minutes pour accéder aux informations personnelles. Le pirate détient ainsi messagerie électronique, codes d'accès au réseau de votre entreprise,  vos codes wifi et grâce à la mémoire du GPS, tous les lieux où vous vous êtes rendus. Ça ne s'arrête pas là, le logiciel permet de s'introduire dans l'historique de votre navigateur web, vos photos, et identifiants bancaires. Toutes les informations dont vous disposez sur votre smartphone sont donc à sa portée.

En 2011, deux hackers américains avaient d'ailleurs démontré qu'il était possible de pirater une voiture avec un téléphone portable. En deux heures, les deux compères sont parvenus à voler une voiture à distance en hackant le réseau de téléphonie mobile. Par ingénierie inversée, ils ont intercepté des messages passés entre la voiture et le réseau mobile et ont réécrit ces données sur un ordinateur portable pour prendre le contrôle du véhicule et la démarrer. Pour cela, il faut toutefois que la personne volée utilise une application mobile permettant de verrouiller et déverouiller sa voiture par le biais de son mobile.

Sécuriser davantage...
Pass.jpg

On peut cependant ralentir l'accès aux informations sensibles, voici quelques moyens parmi tant d'autres :

1. En utilisant des codes à 6 ou 8 chiffres qui tiennent respectivement de 50 heures à 165 jours. L'utilité ? Avoir tout simplement le temps de réagir et de prendre les mesures pour changer mots de passe et clés de sécurité. À bannir bien évidemment comme mot de passe, la date de naissance des membres de sa famille ou sa propre date, très facile à trouver pour un voleur. Pour ceux disposant d'un schéma de verouillage, il suffit de l'allonger au maximum.

2. Télécharger une application telle que "Where's my droid" servant à localiser son téléphone en cas de vol. Via le GPS, vous tracerez votre téléphone qui vous donnera des coordonnées géographiques précises et une carte où vous pourrez situer votre portable. L'application permet aussi de bloquer votre téléphone à distance.

3. Mettre un mot de passe sur ses applications avec "Smart Lock Free", une application qui bloque l'accès à toutes vos applications grâce à un mot de passe.

4. Scanner son mobile pour supprimer virus et malwares qui ont pu être installé par le biais d'applications téléchargées. L'application "Lookout Mobile Security" scannera ainsi tous vos fichiers à la recherche de virus, malwares et autres spywares pour les bloquer.

Lien intéressant : Legicia, Where's my droid, Smart Lock Free, Lookout Mobile Security

Photo : Pixabay, Tuxboard

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • alista

    Dès que j'ai eu le sentiment que mon mari me trompait, j'ai dû envoyer un message direct à vladimirhacks sur instagram, il m'a aidé à pirater son téléphone et j'ai pu l'espionner et voir tout ce qu'il cachait. tout cela grâce à vladimir..

  • À lire aussi