Le Sénat valide la création du «Conseil National des Activités Privées de Sécurité»

Dans le cadre des discussions relatives à la LOPPSI II, le Sénat vient de valider la Création d’un Conseil National des Activités Privées de Sécurité qui englobe les Titres I et II de la loi 83-629 du 12 Juillet 1983.

30 sept. 2010 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

détectives
Le Sénat valide la création du « Conseil National des Activités Privées de Sécurité »

Dans le cadre des discussions relatives à la LOPPSI II, le Sénat vient de valider la Création d’un Conseil National des Activités Privées de Sécurité qui englobe les Titres I et II de la loi 83-629 du 12 Juillet 1983.

Cette nouvelle autorité publique délivrera les agréments et les autorisations, les suspendra et sera dotée d’une mission de police administrative ; elle disposera en outre de larges pouvoirs puisqu’elle sera chargée d’établir un code de déontologie d’ordre public.

La commission de contrôle sera, également dotée d’un pouvoir de sanctions disciplinaires qui pourront aller de l’avertissement, au blâme, jusqu’à l’interdiction d’exercice pendant 5 ans. Elle disposera, aussi, d’un pouvoir de sanctions financières, la pénalité pouvant monter jusqu’à 5% du chiffre d’affaires H.T. de l’agence.

Toute violation des lois, règlements et de la déontologie seront passibles des sanctions disciplinaires : ceux qui, par exemple, accepteraient des missions illicites ou utiliseraient des moyens illégaux pourront être sanctionnés, comme les agences qui emploieraient des personnels non titulaires de la carte professionnelle ou encore des étudiants stagiaires non autorisés (il n’y avait pas de sanctions jusqu’à présent).

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité sera, également, dotée d’un pouvoir de contrôle des agences par le biais de « commissions régionales d’agrément et de contrôle » dont les décisions pourront être déférées, en appel devant la « commission nationale d’agrément et de contrôle ».

Les agents des commissions régionales de contrôle seront nommés par les préfets, dans chaque département. Ils seront tenus au secret professionnel et pourront intervenir dans les agences de recherches privées aux heures légales (6h à 21h), dotés des pouvoirs suivants :

Enfin, les salariés d’agences seront dotés d’une carte professionnelle, délivrée par la nouvelle autorité mais la forme de cette carte sera fixée par décret. Les agréments actuellement délivrés par les préfets resteront valides mais sous réserve qu’une nouvelle demande soit déposée – dans le délai d'un an suivant la promulgation du décret d'application - à l’autorité administrative nouvelle.

Source : UFEDP

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi