Les Détectives de l’Internet

Les sabotages digitaux, les vols massifs de donnés électroniques, les menaces sur les messageries instantanées, les fraudes informatiques… sont quelques exemples de l’augmentation constante de la sophistication de la menace digitale. Face à ce phénomène, de plus en plus d’agences de détectives ont décidé d’adapter leur offre de services...

17 juin 2010 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives
L’activité des détectives d'Internet est appelée à croitre en efficacité en rapidité et en productivité

Les sabotages digitaux, les vols massifs de donnés électroniques, les menaces sur les messageries instantanées, les fraudes informatiques… sont seulement quelques exemples qui montrent l’augmentation constante de la sophistication de la menace digitale. C’est précisément dans ce contexte que de plus en plus d’agences de détectives ont décidé d’adapter leur offre de services à des activités qui ont lieu au sein des nouveaux moyens de communication et d’information et d’Internet. Ces détectives ont compris que les preuves électroniques qu’ils peuvent récolter sur Internet et grâce aux nouvelles technologies, constituent des ressources extrêmement utiles tant pour les entreprises que pour les responsables des ressources humaine, les responsables de sécurité, les avocats etc.

Ces bouleversements entrainent deux fortes implications dans le secteur des détectives. D’un coté, l’apparition de détectives différents du profil des détectives traditionnels, avec une formation spéciale d’ingénieurs (en informatique, électronique, télécommunications, etc.), qui leur confère une capacité à se mouvoir avec habileté dans le monde d’Internet. Les nouveaux détectives d’Internet doivent savoir vers quelles sources se tourner pour obtenir l’information, indépendamment du format et du média employé, ils doivent la trouver en un minimum de temps et doivent savoir comment l’analyser pour que cette information puisse être utilisée par la suite.

D’un autre coté, cela entraîne l’apparition d’un nouveau type d’agences de détectives, spécialisées dans les enquêtes sur le net, qui, ne sortent pratiquement plus enquêter dans la rue et qui se concentrent essentiellement sur les recherches par voie électronique.

Quelques unes de ces nouvelles agences de détectives informatiques travaillent uniquement avec les ordinateurs et les serveurs informatiques de leurs clients, notamment dans les cas des PME et grandes entreprises. De cette façon, ils sont capables de détecter l’espionnage industriel dans une entreprise, simplement en contrôlant les mails des employés soupçonnés ou en suivant la piste de dirigeants qui pourraient percevoir des commissions illicites et même de découvrir, en analysant l’activité d’un ordinateur portable, les cas de détournement de clientèle.

Il existe d’autre délits particulièrement pénalisant pour les entreprises tels que le phishing (récupération d’informations électroniques personnelles à des fins frauduleuses), le e-building (harcèlement moral, à travers d’Internet par exemple), l’usage frauduleux de ressources corporatives , les menaces ou les injures et les intrusions dans les systèmes d’information, la fuite d’information favorisée par certains employés travaillant en secret pour la concurrence, les diffamations par courrier électronique, la concurrence déloyale ou les dommages occasionnés à des tiers à travers de la messagerie électronique, les appels téléphoniques ou les sms contre lesquels les détectives peuvent aider à lutter.

Même si toutes les enquêtes ne portent pas sur des activités illicites, grâce aux moyens électroniques, de nombreuses agences de détectives sont capables d’offrir à leurs clients des informations de grande importance comme par exemple des informations relevant de fusions-acquisitions qui ont eu lieu dans leur secteur, contrôler l’absentéisme au travail, les investigations sur les stratégies menées par les entreprises concurrentes.

L’extraordinaire capacité qu’ont certains cyberdélinquants pour passer au travers des contrôles informatiques et la maigre capacité de certains départements internes d’entreprises ou d’institutions attaquées rendent nécessaire l’appel fait aux entreprises de détectives qui, en plus de l’enquête, peuvent donner de précieux conseils de prévention de sécurité. Du fait de la sophistication des nouveaux délits et des nouveaux moyens de capter l’information, les entreprises dédient chaque fois plus de ressources pour prévenir de possibles problèmes. Les preuves électroniques sont fondamentales dans la prévention et, par la suite, dans la gestion du risque en entreprise, avec l’avantage (par rapport aux moyens d’enquête traditionnels) que les preuves électroniques sont plus rapides à obtenir, plus objectives, plus fiables et offrent moins de risque pour l’entreprise ou le client final.

Mais le travail de ces experts digitaux ne se limitent pas à inspecter les boites e-mail, il concerne également tous les autres types de dispositifs électroniques (téléphone mobile, ordinateurs portables, forums, communautés sur Internet etc.) et toutes les formes de messages ou documents, y compris ce qui n’ont jamais été sauvegardés sur le disque dur…

En ce qui concerne les enquêtes sur Internet, il est très important que l’information découverte ne s’altère pas et puisse servir de preuve pour le client et pour que la partie attaquée puisse se défendre en connaissance de cause. C’est pour cela que, bien souvent, les détectives du net réalisent leurs enquêtes en présence d’un notaire ou d’un huissier, ce qui garantie l’authenticité  de l’information récoltée afin que celle-ci puisse ensuite être utilisée devant es tribunaux. L’investigation sur le net et les médias électroniques requiert donc des méthodes, des outils et des savoirs spécialisés et de dernière génération.

Grande partie du travail des agences de détectives informatique consiste à fournir à leurs clients des dossiers de preuves utilisables lors de processus judiciaires. Ce sont ce que l’on apelle les « preuves digitales ». Les avocats comptent de plus en plus sur ce type de preuves, fournis par les détectives, pour élaborer leurs stratégies professionnelles.

Ces avocats et experts judiciaires utilisent les services des détectives d’Internet pour récolter trois types d’informations : des éléments de preuves de faits électroniques, des éléments électroniques de faits réels et physiques et des éléments électroniques de faits électroniques. Les preuves électroniques ont aujourd’hui une grande importance dans les tribunaux, d’autant plus qu’il est de plus en plus commun pour les avocats, de faire appel à des experts en électronique pour reconstruire la chaine des évènements devant un fait illégal.

Sur ce point, la Direction Générale de la Justice de la Commission Européenne a ouvert une enquête sur l’admissibilité des preuves digitales dans les processus de fraude en entreprise, car la preuve électronique reste tout de même un instrument méconnu par trop de juges et d’avocats. Cette étude vise à mettre en place une législation uniforme et concrète afin d’éviter les contradictions jurisprudentielles. La principale difficulté réside dans le fait qu’il existe très peu de références législatives et que l’admission de ces preuves se fait de manière distincte suivant les Etats de l’UE.

En pleine expansion, l’activité des détectives des médias électroniques est donc appelée à croitre en efficacité en rapidité et en productivité en dédiant une partie de l’enquête à l’investigation digitale, au détriment des filatures longues et trop souvent infructueuses.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

Commentaires (5)

  • Guais jean claude

    Escroc à l'assurance reste un tel

  • Cedric

    J'ai acheté une montre sur internet en Allemagne. J ai fait le virement. Depuis plus de nouvelles.

  • Brahim

    Je me suis fait piéger par une jeune fille, nous étions sur Skype et elle a réussi à enregistrer ce que nous faisions. Malheureusement, j’etais nue et depuis elle me fait chanter. J’ai déjà versé de l’argent( 1000€) mais cela ne lui suffit pas. Elle a aussi tout mes contacts personnel et professionnel et elle me menace de balancer la vidéo à tout mes contacts. Je ne sais plus quoi faire.

  • di martino antonino

    Je suis victime d'une arnaque sur le net. Pouvez-vous m'aider?

  • DAVID-HENRIET Cyril

    Bonjour. Je recherche une personne qualifiée pouvant intégrer une plateforme de jeux en ligne comme le poker.

  • À lire aussi