Les employés multitâches ne sont pas forcément les plus productifs

Les employés "multitâches" ne sont pas toujours aussi productifs qu'il n'y paraît. Les détecter et démontrer que, sous cette couche de stress qu'ils arborent constamment, ne se cache pas toujours une grande charge de travail n'est pas toujours simple.

14 mars 2013 Enquêtes entreprises - Lecture : min.

détectives

Qu'un employé soit productif dans son travail est une des maximes favorites des entreprises et de nombreux employeurs sont, souvent, à la recherche de ce profil de professionnels, qu'ils ont encensé pendant longtemps. Ils pensent qu'un employé qui assume et réalise plusieurs tâches à la fois est plus productif que celui qui se centre uniquement sur une activité après l'autre.

Pourtant, de nombreuses études, dont une réalisée récemment aux États-Unis, par la revue Plos One, démontrent que les personnes qui sont, du moins en apparence, très occupées durant toute la journée, toujours mêlées à des activités frénétiques, connectées à Internet en permanence, répondant sans arrêt aux e-mail et consultant leur smartphone ou tablette, peuvent être les moins productifs.

Enquêter sur ce type de comportements et détecter que ces personnes soi-disant "multitâches" n'assument pas, réellement, leurs responsabilités, n'est pas toujours facile pour un employeur.

Normalement, ces employés répondent à des patrons de conduite plus ou moins définis : apparence d'un stress permanent, prolongation de la journée de travail de plusieurs heures, commentaires à voix haute sur tout ce qu'ils font, toujours avec un ton d'exaspération, tendance à se lever sans arrêt l'air excessivement sérieux, etc. En réalité, ils ne font rien de bien compliqué et les tâches qu'ils réalisent n'apportent aucune solution aux problématiques quotidiennes. Être "multitâches" n'augmente donc pas forcément l'efficacité. 

C'est pourquoi de nombreux responsables et employeurs doivent déterminer quel est réellement le travail réalisé par ces personnes. Est-ce que, par exemple, leur travail implique nécessairement cette connexion permanente à Internet ? Il faudra convenir et déterminer concrètement quels sont les objectifs atteints grâce à cette supposée connectivité puisque, souvent, les tâches à réaliser ne sont pas executée et, en plus, l'employé a perdu beaucoup de temps pour trouver l'information, qui aurait pu être obtenue de forme plus rapide et efficace avec d'autres moyens.

Il faudra également définir les formules correctes pour démontrer que cette attitude génère un important manque de productivité, pour pouvoir corriger le comportement de l'employé.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi