Qu'un employé soit productif dans son travail est une des maximes favorites des entreprises et de nombreux employeurs sont, souvent, à la recherche de ce profil de professionnels, qu'ils ont encensé pendant longtemps. Ils pensent qu'un employé qui assume et réalise plusieurs tâches à la fois est plus productif que celui qui se centre uniquement sur une activité après l'autre.
Pourtant, de nombreuses études, dont une réalisée récemment aux États-Unis, par la revue Plos One, démontrent que les personnes qui sont, du moins en apparence, très occupées durant toute la journée, toujours mêlées à des activités frénétiques, connectées à Internet en permanence, répondant sans arrêt aux e-mail et consultant leur smartphone ou tablette, peuvent être les moins productifs.
Enquêter sur ce type de comportements et détecter que ces personnes soi-disant "multitâches" n'assument pas, réellement, leurs responsabilités, n'est pas toujours facile pour un employeur.
Normalement, ces employés répondent à des patrons de conduite plus ou moins définis : apparence d'un stress permanent, prolongation de la journée de travail de plusieurs heures, commentaires à voix haute sur tout ce qu'ils font, toujours avec un ton d'exaspération, tendance à se lever sans arrêt l'air excessivement sérieux, etc. En réalité, ils ne font rien de bien compliqué et les tâches qu'ils réalisent n'apportent aucune solution aux problématiques quotidiennes. Être "multitâches" n'augmente donc pas forcément l'efficacité.
C'est pourquoi de nombreux responsables et employeurs doivent déterminer quel est réellement le travail réalisé par ces personnes. Est-ce que, par exemple, leur travail implique nécessairement cette connexion permanente à Internet ? Il faudra convenir et déterminer concrètement quels sont les objectifs atteints grâce à cette supposée connectivité puisque, souvent, les tâches à réaliser ne sont pas executée et, en plus, l'employé a perdu beaucoup de temps pour trouver l'information, qui aurait pu être obtenue de forme plus rapide et efficace avec d'autres moyens.
Il faudra également définir les formules correctes pour démontrer que cette attitude génère un important manque de productivité, pour pouvoir corriger le comportement de l'employé.