Les internautes européens se transformeront en détectives en ligne

Les citoyens européens participeront à une plateforme pour détecter les cyberdélits. Celle-ci permettra de découvrir tous les types de délits, des botnets aux phishing en passant par les publicités frauduleuses.

28 févr. 2011 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives
La création d'une plateforme alertera les polices des 17 États membres

Les menaces en ligne de hackers et crackers se sont multipliées ces dernières années. Si, il y a quelques années, le but principal était d'attaquer l'ordinateur lui-même, ce n'est désormais plus le cas.

L'objectif des hackers a changé, ce qu'ils cherchent maintenant se sont les codes et les mots de passe avec lesquels ils accèdent aux informations personnelles de l'usager, de façon à pouvoir accéder, par exemple, aux comptes bancaires.

Ces menaces croissantes ont amené les autorités des différents pays membres de l'Union Européenne à changer de méthode, afin de pouvoir identifier ces délinquants le plus rapidement possible.

Ainsi, la police européenne créera en 2014 une plateforme, avec laquelle la collaboration des citoyens communautaires sera requise, pour pouvoir limiter ces attaques.

Cette plateforme, qui dépendra du Centre Européen de Délit Cybernétique (European Cyber Crime Centre), permettra de découvrir tous les types de cyberdélits, des botnets aux phishing et même des publicités frauduleuses.

Pour que cette nouvelle dynamique fonctionne, la participation des citoyens et du crowdsourcing sont fondamentales pour alerter des cybermenaces. Cette plateforme alertera les polices nationales des 17 États membres.

Même si cette méthode peut paraître innovante, en réalité ce n'est pas le cas. Les plateformes comme YouTube ou Facebook l'utilisent déjà, car, généralement, ce sont les usagers qui dénoncent, par le biais de leurs commentaires, une mauvaise utilisation ou un abus sur les pages.

Selon Rob Wainwright, "Pour la première fois, l'Union Européenne aura une vision des délits cybernétiques, en étant informé depuis ses propres frontières, ce qui pourrait inclure un futur élément de compromis direct avec le public.".

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi