Les rôles joués par Europol et Eurojust

Les agences européennes de coopération policière et judiciaire en matière pénale : Europol et Eurojust.

12 janv. 2015 Sécurité - Lecture : min.

détectives

Les agences de l'Union européenne sont à distinguer des institutions européennes telles que la Commission, le Parlement, la Cour européenne de justice etc. Les agences ont un statut différent, ce sont des organismes de droit public dotés d'une personnalité juridique propre.

Europol

L'agence européenne Europol est un office de police criminelle intergouvernemental qui vise à faciliter l'échange de données entre les différentes polices nationales des États membres de l'Union européenne. En effet, la mission de cette agence est de lutter contre la criminalité organisée qui se développe sur le territoire de l'Union. Le directeur actuel d'Europol est Rob Wainwright, cette agence européenne est implantée à La Haye, aux Pays Bas.

europol-finan.jpg

Ainsi, l'agence Europol doit gérer l'échange et l'analyse des renseignements relatifs aux activités criminelles. Pour cela, cet office de police facilite l'échange d'informations en matière de criminalité entre les différents services répressifs des Etats membres. De plus, l'agence fournie des expertises ainsi qu'un soutien technique lors des enquêtes et des opérations menées au sein de l'Union. Cette agence est donc chargée de la rédaction de rapports stratégiques élaborés grâce aux informations recueillies.

Par ailleurs, l'agence a été créée afin d'améliorer l'efficacité des services répressifs des Etats membres de l'Union et de pousser les États membres à coopérer dans le cadre de la prévention et de la lutte contre certaines formes graves de criminalité internationale tel que le terrorisme. Le but ultime de cette agence étant de veiller à la sécurité de tous les citoyens européens.

Cette agence intervient avant tout dans les domaines du trafic illicite de drogue, le terrorisme, l'immigration clandestine, la traite des êtres humains, l'exploitation sexuelle des enfants, la contrefaçon et le piratage des produits, le blanchiment d'argent, le faux-monnayage de l'euro, etc.

Eurojust

Eurojust est une agence qui a été fondée en 2002 et qui possède son siège à La Haye, au Pays Bas. Tous les Etats membres ont détachés un représentant national dans les locaux de cette agence. Ainsi, cette agence adopte des mesures structurelles au niveau européen, destinées à promouvoir une coordination optimale des actions d'enquête et de poursuites débordant le cadre d'un seul territoire national. Son action se réalise dans le plein respect des libertés et des droits fondamentaux.

L'objectif principal de cette agence est de renforcer l'efficacité des autorités nationales chargées des enquêtes et des poursuites dans les dossiers de criminalité transfrontière grave et de criminalité organisée.

eurojust-v.jpg

Chaque année, cette agence analyse ainsi quelques 1400 dossiers. Lors des nombreuses réunions d'Eurojust, les autorités judiciaires et les autorités chargées des enquêtes et des poursuites des Etats membres ainsi que des Etats tiers sont réunies.

Les préoccupations majeures de cette agence sont le terrorisme, le trafic de drogues, la traite des êtres humains, la fraude, la corruption, la cybercriminalité, le blanchiment d'argent, etc.

À titre d'exemple, la France a sollicité l'aide d' Eurojust en novembre 2002 lors du naufrage du Prestige dans l'Océan Atlantique au large des côtes espagnoles, causant de gros dégâts de pollution maritime. Les juges français nécessitaient notamment la transmission d'informations et une entraide judiciaire supranationale.

Sites officiels des deux agences européennes : Eurojust, Europol.

Photos : Geralt (Pixabay), Wikimedia commons, Wikipedia

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi