Les tueurs à l'heure des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de se tenir au courant en temps réel de ce qui se passe dans le monde, mais il y a parfois une contrepartie à payer...

28 août 2015 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

À l'heure des réseaux sociaux, beaucoup d'entre nous ne sont pas sans se rendre compte des avantages réels mais aussi des inconvénients déplorables de cet accès en temps réel aux événements qui se déroulent dans le monde entier. En Virginie, deux journalistes tués en direct en ont fait les frais, un fait visible sur internet et mis en ligne par le présumé tueur.

Un ancien reporter au nom de Vester Lee Flanagan a mis en ligne la vidéo d'un double meurtre, trois heures après avoir commis l'irréparable ce 26 août 2015. Cette instantanéité de l'information visible par tous sur internet pose de plus en plus problème.

Le choix de la diffusion

En France, les chaînes d'informations ont décidé en leur propre chef de diffuser ou non les vidéos du drame. Certaines n'ont montré aucunes images tandis que d'autres ont pris le parti de diffuser un bout de la vidéo avec des photos. Des montages ont même été réalisé pour ne pas choquer le public. Toutefois les vidéos, elles, sont bien en ligne sur internet. À l'internaute donc, de faire son propre choix et de savoir s'il souhaite ou non regarder la tuerie en ligne. La chaîne CNN, aux États-Unis, a quant à elle, diffusé directement la première vidéo originale du tueur.

ordi.jpg

À l'heure de la transparence

Est-il bon de tout montrer ? Dans un monde ou l'on veut le plus de transparence possible, il apparaît que certains fassent le choix de tout montrer tandis que d'autres, en leur âme et conscience, décident de ne pas diffuser ces informations pour différentes raisons.

Ainsi, certains d'entre nous se sont retrouvés face à une vidéo qu'ils n'auraient préféré ne pas visionner. En effet, sur Facebook, les vidéos peuvent se lancer automatiquement, sans aucune action de l'utilisateur. Pour des vidéos banales, le dérangement est minime, mais que dire dans ce cas précis ? Sans aucun avertissement donc, des internautes ont vu des images terrifiantes.

Alors quel est l'intérêt de montrer deux journalistes se faire tuer en direct ? La vidéo a t-elle une dimension informative ? Non. Mais les chaînes de télévision se défendent d'avoir fait attention de ne pas mettre en ligne les vidéos du tueur, qui elles, démontrent une forme de voyeurisme. Une chaîne de télé a une dimension informative et se doit donc de transmettre toutes informations, mais les passages montrés restent un choix à faire en matière d'éthique pour chaque chaîne.

ecre.jpg

Alors des questions restent en suspens : À partir de quand est atteinte la dignité des personnes ? Jusqu'où peuvent aller les réseaux sociaux ? Et quelles sont les méthodes que ceux-ci peuvent mettre en place pour parer à ce problème ?

Photos : Pixabay, DeathtoStock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi