L'usurpation d'identité sur le net

Sur internet, nous livrons de plus en pus d'informations personnelles, une pratique qui n'est pas sans risque.

16 juil. 2015 Protection des données - Lecture : min.

détectives

L. Une étude menée par SafeNet-Gemalto, en 2014, a montré que les vols de données avaient connu une hausse de plus de 54% en un an. Le vol d'identité concerne un cas sur deux, au total, plus de 200 000 personnes y seraient confrontées chaque année.

En pratique

Leah Palmer, ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit d'une des dernières usurpations d'identité sur le net.

Leah Palmer se disait styliste pour de grands noms de la mode, elle partageait ses photos de voyages et de vacances. Rapidement, Leah palmer est devenue populaire.

Cependant, après plus de trois ans de vie virtuelle, elle a fini par être démasquée : la vie qu'elle affichait n'était pas la sienne mais celle de Ruth Palmer, une anglaise vivant à Dubaï qui ne s'est doutée de rien.

En 3 ans, c'est plus de 900 photos de sa vie qui lui ont été dérobées et qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter...

Aujourd'hui, la jeune femme se retrouve dans une impasse aujourd'hui car même si les faux profils ont pu être éliminés, de nouveaux faux profils se créent quasiment tous les jours.

photographe.jpg

Les différents types d'usurpation d'identité sur le web

Il existe plusieurs types d'usurpation d'identité sur le web :

  • Une personne vole vos informations personnelles et se fait passer pour vous en créant un faux profil ou un faux compte mail. Son but peut être de nuire à votre réputation ou d'arnaquer vos proches.
  • Une personne se fait passer pour une administration ou un organisme tels que votre banque, votre fournisseur d'accès à internet, la poste. le but est alors de vous soustraire des informations personnelles et en particulier vos données bancaires. Ce type d'arnaque est un phishing.

boites-aux-lettres.jpg

Les enjeux

Une usurpation d'identité peut avoir de graves conséquences sur la vie de la personne concernée. Elle peut recevoir des contraventions ou se retrouver confrontée à la justice pour des faits qu'elle n'a pas commis. L'usurpateur peut également souscrire des crédits, la victime peut alors se retrouver fichée à la Banque de France.

Du point de vue financier, selon une étude Credoc, le coût d'une usurpation d'identité pour une victime s'élèverait à 2229 euros.

Prouver l'usurpation d'identité peut être difficile et très éprouvant pour la victime. Depuis quelques années, des compagnies d'assurance se spécialisent dans l'aide aux victimes notamment dans leurs démarches.

En cas d'usurpation d'identité, vous pouvez déposer plainte au commissariat où à la gendarmerie. Depuis 2011, l'usurpation d'identité est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Photos : Pixabay - freestockphotos

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi