Tungstène, le logiciel qui détecte les photos truquées

Photoshop et autres logiciels de retouches photos permettent de réaliser des retouches sur photographies parfois invisibles à l'oeil nu et par d'autres moyens. Tungstène va remédier à cela.

9 mai 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives
Le trucage des images est devenu monnaie courante et chaque jour nous faisons face à des milliers d'images sur les réseaux que nous ne preons pas au sérieux. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des images, en effet, celles-ci jouent un grand rôle dans notre société, et notamment dans l'actualité. Prouver la véracité d'une image est primordiale quand celle-ci  est un preuve dans des affaires de justice ou dans le cadre de la défense et de la presse. La création de ce nouveau logiciel Tungstène est en ce sens une avancée.
La création de Tungstène

Tungstène est le premier logiciel au monde capable de détecter les photo-montages et les contrefaçons d'images. Ce logiciel datant de 2009 a été crée par Roger Cozien, un ancien officier de gendarmerie en charge des systèmes d’information, et par deux chercheurs de l’université de Caen. Ce logiciel permet de savoir si une photo est truquée et à quel degré celle-ci l'est.

Pourquoi ce logiciel ?

Pour Roger Cozien, il s'agit de mettre fin au mensonge des photos que nous retrouvons largement au sein de notre société qui sont truquées, falsifiées. Il est nécessaire aujourd'hui de retrouver la confiance du public sur l'authenticité des images transmises. Le logiciel Tungstène est capable de décrypter les manipulations intervenues sur une image et permet ainsi d'accéder à l'intimité informatique des images numériques.

La député UMP Valérie Boyer dans le même sens que Roger Cozien, est à l'origine d'une proposition de loi pour le signalement des publicités avec des personnes dont l'apparence a été modifiée au moyen d'un traitement de l'image.

Un logiciel qui coûte cher

L'agence France Presse est la première agence à s'être équipée du logiciel Tungstène, tout simplement car ce logiciel a un coût important (l'utilisation du logiciel étant de 50 000 euros). L'AFP est une agence de presse mondiale qui transmet de l'information photo, vidéo, multimédia ou encore du texte sur les événements de l'actualité internationale. La première utilisation du logiciel aurait été pour prouver que la photo de Ben Laden mort était truquée. Une image qui avait fait le tour du monde et qui s'était avérée truqué. Prouver des faits d'une telle ampleur et rétablir la vérité apparaît une avancée prodigieuse dans le milieu du photojournalisme. Tungstène permet donc de préserver l'authenticité du travail des journalistes sans que certaines personnes dilvugent des images fausses, donnant une mauvaise image de la presse. Aujourd'hui, les grands cabinets d'avocats, les grands journaux ou les administrations se sont équipées de Tungstène.

Un jour, peut-être, pourrons-nous nous-mêmes, particuliers, utiliser un logiciel ou une application comparable pour vérifier les photos que nous voyons passer et que nous jugeons fausses.

Photo : Flickr.com

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi