Un métier méconnu et recherché, le consultant en sécurité

Le consultant en sécurité, un métier à découvrir qui a toute son importance dans une entreprise.

2 févr. 2015 Sécurité - Lecture : min.

détectives

Le consultant en sécurité a un rôle majeur dans une entreprise bien qu'on n'en entende pas beaucoup parler. Ses missions ont toutes leurs importances pour ce qui est du bon fonctionnement de l'entreprise. Découvrons ensemble ce métier peu connu...

Débouchés et salaire

Pour devenir consultant en sécurité, il faut être diplômé d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique. Mais aussi avoir suivi un troisième cycle et une spécialisation en sécurité.

Le consultant en sécurité a deux options au sortir de son cursus, soit être consultant interne pour une entreprise ou être embauché par une société de services. D'ailleurs, de nombreux consultants vont opter pour un statut de freelance ou auront recours à du portage salarial, ou encore créeront leur propre société de conseil dans ce domaine.

Un consultant en sécurité peut prétendre à 30 000 euros par an en début de carrière pour celui spécialisé dans les aspects techniques de la sécurité. Quant au statut d'auditeur sécurité et réseaux, il débute généralement entre 35 et 38000 euros.

Un consultant sécurité expérimenté peut espérer aux alentours de 70 000 euros par an. Dans les grands groupes, il peut atteindre le poste de responsable de la sécurité des systèmes d'information pour obtenir approximativement 100 000 euros par an.

Les missions du consultant

Le consultant a pour but d'éviter la cybercriminalité quand le système de sécurité fait défaut ou est mal configuré dans une entreprise. Cette sécurité passe donc par une veille technologique permanente. Passons en revue les missions du consultant en sécurité pour bien en comprendre les tenants et les aboutissants.

privacy.jpg

Le consultant en sécurité informatique aura pour principales missions de :

  • préserver l'intégrité et la confidentialité des données,
  • limiter la vulnérabilité du système informatique.
  • évaluer les besoins,
  • conseiller,
  • recommander des solutions,
  • mettre en place des politiques de sécurité (gestion des identitiés, contrôle d'accès),
  • assurer la sécurité des transactions électroniques,
  • formaliser un plan de reprise d'activité,
  • connaître concrètement les problématiques de sécurité informatique,
  • faire preuve d'un esprit d'analyse et d'un sens de la synthèse développés,
  • effectuer une veille permanente dans son domaine pour être à jour.

Des qualités essentielles

Des qualités humaines sont inhérentes à un consultant en sécurité, et notamment le sens de l'autonomie, l'écoute du client, la diplomatie, et le goût du contact. Sans oublier que celui-ci devra avoir une curiosité pour les nouvelles technologies, le souci de la confidentialité et une conscience professionnelle.

Le souci de confidentialité est primordial car il a connaissance des secrets informatiques des clients et des faiblesses éventuelles du système d'information.

Besoin d'un consultant en sécurité ?

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi