Comment savoir que je ne me fais pas arnaquer ?

Réalisée par Stéphane le 6 août 2014 5 réponses

Bonjour,


je voudrais faire appel à un détective, mais je voudrais être sûr de ne pas me faire arnaquer. En effet, j'ai entendu dire que certains professionnels proposaient par exemple des forfait 24h aux prix assez bas, sans pratiquer la surveillance tout ce temps (ce qui est humainement impossible, on est d'accord).


Comment savoir que le professionnel tiendra bien ses engagements ?


Merci

surveillance

Meilleure réponse

Bonjour,

En France, un professionnel sérieux pratique des prix supérieur à 60€ heure. En dessous, se méfier. L'ancienneté du professionnel est un gage de sérieux, la forme de la structure juridique également.

Les avis( si nombreux sont un éléments crédible) mais attention un prix bas, est forcément un piège... Certains privés se servent de matériel, en prétextant mettre des agents terrains... la différence de prix est forcément énorme.

Dans notre cas, nous ne travaillons qu'au forfait global incluant les kms, rapport de mission, heures de nuit ou week-end...

Maintenant une enquête sérieuse, à 400e par exemple st impossible...

Cdt

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Pour ne pas vous faire arnaquer, il faut tout d'abord demander au détective que vous allez voir de vous communiquer son numéro d'agrément dirigeant ainsi que son numéro d'autorisation administrative d'exercer. Depuis début décembre, vous pouvez vérifier la validité de ces numéros sur le site https://teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/teleservices/ihm/#/home.

Un détective privé peut vous proposer un forfait 24 heures qui est réalisable en une seule fois ou en plusieurs fois tout en sachant qu'en général une vacation dure minimum 3 à 4 heures.. Dans le cas ou les 24 heures se feraient en une seul fois, il est possible que deux enquêteurs se relaient pour assurer la mission.

En région Parisienne, les tarifs sont en général compris entre 60 euros HT et 100 euros HT de l'heure avec la possibilité d'application de frais en sus (kilomètres, restauration, hôtellerie...)

En espérant avoir répondu à votre question.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 DÉC. 2014

Logo AFIP Détective privé AFIP Détective privé

4 réponses

7 J'aime

Bonjour,

Il faut bien savoir qu'un détective est depuis 2003 une profession réglementé qui nécessite un agrément préfectoral.
Nous étions 4000, nous sommes maintenant 800.

Les enquêteurs ont suivi une formation qui nécéssite en général un bac+2 / + 3 en droit, et pour ceux qui suivent la formation IFAR, ont payé 5700 euros leur formation.

Ces professionnels sont donc payés en adéquation.

Un détective en France peut être en libéral (charges importantes) ou en société. Impot IS 33 %

En tant que profession juridique réglementée, un tarif entre 60 et 100 euros de l'heure est en général facturé pour la province et entre 80 et 140 euros pour la région IDF.

Les forfaits sont par exemple un forfait pour l'ensemble des déplacements des photos etc...

Il est impossible qu'un agent (humain) travaille 24/24h, c'est un faux discours commercial.

Pour être sur du professionnel, il convient de voir son ancienneté et le statut de l'entreprise ? (Attention, beaucoup de petites structures en autoentrepeneur) peu fiable.
Qui est le gérant ? Se cache-t'il derrière un pseudo ?
Le capital de l'enteprise? en effet un professionnel ayant 8000e de capital est plus rassurant qu'un autoentepreneur
son parcours? Il fait mention d'ancien police gendarme ? Ceci est formellement interdit par la loi, preuve de son incompétence.
Certains professionnels sont formateurs dans l'une des écoles de détectives ( Paris, Nimes ou Montpellier).

L'utilisation de balise est soumise à une réglementation très stricte.

Un dossier nécessite :

1- Ddv pr étude dossier
2- Moyens humains et matériels pour les filatures - 3, 5, 10, 15 jours de travail
3- Rédaction et relecture d'un rapport de mission
4- Rdv client pr remise du rapport

Voilà pourquoi il convient de comparer le travail fourni...

Pour conclure, quand un professionnel vous propose une prestation et qu'un autre propose une autre prestation 50% moins cher, cette prestation sera forcément différente.

Les enquêteurs sont payés selon la convention collective.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 DÉC. 2014

Logo GROUPE A.F.I.D Investigations - VINCENT DI GIANO GROUPE A.F.I.D Investigations - VINCENT DI GIANO

12 réponses

11 J'aime

Je pratique moi aussi ce style de forfait 3 jours voir 5 jours, mais dans le mandat sera spécifié le nombre d'heures jour ... quand on parle de forfait en général le kilométrique sera inclus dedans et un petit rabais sur le prix horaire.
Ce n'est pour cela que l'enquêteur en question est un escroc...
Maintenant vu le nombre de professionnels et le petit nombre de missions cette pratique des coups bas entre professionnels ne m'étonnerait pas ! Mais dans tous les cas il y a le CNAPS qui surveille et qui peut à tous moment retirer l'agrément à l'enquêteur en question !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2014

Logo Rescue2B Rescue2B

25 réponses

6 J'aime

Bonjour,
m'appeler par téléphone.
Cordialement,
Joseph Leroy detective privé

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AOÛT 2014

Logo Cabinet Leroy Cabinet Leroy

2 réponses

4 J'aime