Enquêter sur des salariés potentiels

Réalisée par Soledad le 8 mai 2014 · 3 réponses

Bonjour,

Je possède ma propre entreprise d'IT : d'ici quelques mois, je vais commencer à embaucher des personnes car je ne peux abattre tout le travail seule.

Or, je n'ai jamais fait de recrutement, et, si je compte beaucoup sur le "feeling", je souhaite tout de même avoir certaines garanties à propos des futurs employés.

Comment cela se passe pour en savoir plus sur les personnes que je compte embaucher ?

Merci d'avance

3 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Votre question concerne la vérification de "Curriculum vitae" avant embauche. Nous ne pouvons que vous conseiller d'être extrêmement vigilent à ce sujet. Il faut savoir qu'en tant qu'employeur, vous êtes tenu, selon l'article 121-6 du Code du travail, d'effectuer cette vérification. Sans être impérative pour autant, la vérification de CV est rendue quasi incontournable par la jurisprudence en la matière, et ce pour éviter les désagréments en cas de faux CV ou CV trompeurs. Car en ce domaine, les recours a posteriori en licenciement pour faute ou pour annulation du contrat de travail risquent tout simplement d'échouer si aucune mesure de contrôle n'a été prise au préalable par vous-même.

    Les décisions de justices en ce domaine, bien que très nuancées, sont cependant et dans l'ensemble très protectrices des salariés, même parfois en cas de faux parcours. La vérification de CV, comme nous l'appelons, consiste à déterminer d'une part si le candidat dispose des qualifications, de l'expérience, et des diplômes requis, et d'autre part d'évaluer le degré de véracité du CV qu'il aura fourni ou des éléments d'expérience qu'il aura déclarés.

    Les vérifications de CV sont effectivement réalisées par les agents de recherches privées, et c'est au cas par cas qu'il convient d'apprécier l'opportunité d'une telle démarche, les types d'investigations à mettre en place, etc.

    Nous vous invitons à visiter notre site internet, nous publions en début de semaine prochaine un arti

    Voir plus

    Téléchargé le 11 Mai 2014

    Logo PROCAP DETECTIVE TOULON-PACA
    PROCAP DETECTIVE TOULON-PACA Toulon

    4 réponses

    4 J'aime

Que voulez-vous demander ?

Notre communauté d'experts répond à vos questions
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • :Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • :Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • :Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • :Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Quelle visibilité désirez-vous donner à votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 400 Professionnels à votre disposition
    • 300 Questions posées
    • 400 Réponses obtenues
    • Il est possible de vérifier si les références données par le candidat sont exactes.

      Téléchargé le 10 Mai 2014

      Anonyme
    • Bonjour,

      Nous vous préconisons de vous rapprocher de l'une de nos agences et de nous contacter.

      Veuillez agréé, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations. +

      Le directeur d'agences
      Monsieur Christian Pascuito

      Téléchargé le 10 Mai 2014

      Anonyme