Enquêter sur des salariés potentiels

Réalisée par Soledad le 8 mai 2014 3 réponses

Bonjour,


Je possède ma propre entreprise d'IT : d'ici quelques mois, je vais commencer à embaucher des personnes car je ne peux abattre tout le travail seule.


Or, je n'ai jamais fait de recrutement, et, si je compte beaucoup sur le "feeling", je souhaite tout de même avoir certaines garanties à propos des futurs employés.


Comment cela se passe pour en savoir plus sur les personnes que je compte embaucher ?


Merci d'avance

travail , enquêter , employés

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre question concerne la vérification de "Curriculum vitae" avant embauche. Nous ne pouvons que vous conseiller d'être extrêmement vigilent à ce sujet. Il faut savoir qu'en tant qu'employeur, vous êtes tenu, selon l'article 121-6 du Code du travail, d'effectuer cette vérification. Sans être impérative pour autant, la vérification de CV est rendue quasi incontournable par la jurisprudence en la matière, et ce pour éviter les désagréments en cas de faux CV ou CV trompeurs. Car en ce domaine, les recours a posteriori en licenciement pour faute ou pour annulation du contrat de travail risquent tout simplement d'échouer si aucune mesure de contrôle n'a été prise au préalable par vous-même.

Les décisions de justices en ce domaine, bien que très nuancées, sont cependant et dans l'ensemble très protectrices des salariés, même parfois en cas de faux parcours. La vérification de CV, comme nous l'appelons, consiste à déterminer d'une part si le candidat dispose des qualifications, de l'expérience, et des diplômes requis, et d'autre part d'évaluer le degré de véracité du CV qu'il aura fourni ou des éléments d'expérience qu'il aura déclarés.

Les vérifications de CV sont effectivement réalisées par les agents de recherches privées, et c'est au cas par cas qu'il convient d'apprécier l'opportunité d'une telle démarche, les types d'investigations à mettre en place, etc.

Nous vous invitons à visiter notre site internet, nous publions en début de semaine prochaine un article concernant la pratique du CV mensonger, dans lequel nous étayons ce sujet qui préoccupent beaucoup de chefs d'entreprise. Cela pourrait vous intéresser.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Il est possible de vérifier si les références données par le candidat sont exactes.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2014

Anonyme

Bonjour,

Nous vous préconisons de vous rapprocher de l'une de nos agences et de nous contacter.

Veuillez agréé, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations. +

Le directeur d'agences
Monsieur Christian Pascuito

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2014

Anonyme