Ex-boîte enquête sur moi

Réalisée par Jérémy le 5 déc. 2012 3 réponses

Bonjour,


J'ai appris, par un ancien collègue et ami, que mon ex-boîte enquête sur moi pour savoir ce que je fais actuellement professionnellement. Je n'ai signé aucun contrat de confidentialité avec eux, ni de contrat qui m'empêche de travailler pour la concurrence. J'ai quitté l'entreprise de commun accord.


C'est fondé qu'ils fassent ça ? Je peux les dénoncer ?

enquête

Meilleure réponse

Si votre ancien employeur a saisi un détective privé agréé, n'ayez aucune crainte sur le bien-fondé de cette enquête. Le détective ne peut prendre une enquête sans avoir au préalable vérifié le droit du demandeur à faire procéder à une enquête. Il doit y avoir une raison et un lien justifiables. Dans votre cas, on peut imaginer que votre ancien employeur veille vous reprendre et souhaite s'informer sur votre situation depuis votre départ...ou d'autre motifs tous aussi valables.
Par contre si votre ancien employeur procède de lui-même à des recherches ou s'adresse à des intermédiaires non autorisés, il y a effectivement risque d'atteinte à votre doit au respect de votre vie privée.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Avant de dénoncer quoique ce soit, il faut avoir les preuves de ce que vous avancez. L'ami et ex-collègue a t-il suffisamment de crédibilité pour le croire sur parole ? quelle type d'enquête effectue votre ancien employeur ? Pour quelle raison..? Aviez-vous un poste très sécurisé et confidentiel ?. Pourriez-vous détenir des informations qui pourraient entraîner une concurrence déloyale ou une fuite quelconque.? Trop de questions restent posées pour intenter une action à l'encontre de votre ancien employeur.
Cependant, si c'est vraiment votre décision, je vous invite à étayer les propos de votre ami, soit en lui demandant d'apporter des preuves concrètes de ses affirmations, soit en vous appuyant sur les investigations d'un professionnel du droit privé.

Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2012

Logo Cabinet Gpif13 Cabinet Gpif13

26 réponses

5 J'aime

Bonjour,
Si aucune clause de non concurrence n'était inscrite dans votre contrat de travail, il n'y a en effet aucun motif pour votre ex employeur de faire procéder à une enquête sur vous.
Une telle enquête réalisée par un détective privé revient cher : peut être que votre ex collègue a mal compris, peut être que votre ex employeur n'a fait que se renseigner sur votre actuelle activité en posant des questions à certains de vos amis encore employés au sein de l'entreprise.
En l'absence de clause de non concurrence, il n'y a aucun intérêt pour votre employeur à dépenser de l'argent pour rien ; l'hypothèse d'une enquête réalisée par un détective est donc peuprobable...sauf éventuellement s'il soupçonne un acte de concurrence déloyale dont vous seriez un des maillons (débauchage massif de salariés de son entreprise par la société pour laquelle vous travaillez actuellement...)
Bien cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2012

Logo Nordest Investigations - Stéphane Gaussot Nordest Investigations - Stéphane Gaussot

72 réponses

16 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Ex-femme de mon ami enquête sur moi

2 réponses, dernière réponse le 23 Mai 2013

Enquête casino

1 réponse, dernière réponse le 07 Mai 2013