De quoi s'agit-il ?
Tout commence avec cet homme, Harald Welte, un hacker allemand de 30 ans, qui a consacré son temps à étudier le fonctionnement interne des systèmes et réseaux informatiques.
Suite à l'obtention d'une autorisation légale, Harald Welte a réalisé une expérience qui consiste à monter un réseau GSM (Global System for Mobile Communications) local, c'est-à-dire une sorte d'antenne couplée à un ordinateur, pour permettre une communication avec des téléphones portables ou entre téléphones portables.
En effet, la téléphonie mobile possède des réseaux cellulaires, on parle alors de technique des cellules, qui sont des zones de couverture qui s'interpénètrent et permettent de couvrir une zone à desservir. Ainsi, chaque antenne permet de couvrir une zone définie et, lors des déplacements de l'utilisateur, le téléphone portable change de cellules.
Il faut savoir que tous les téléphones intelligents utilisent un protocole par défaut, qui permet d'identifier leur position géographique. Un peu de théorie : il vous suffit de simuler un réseau GSM avec Open BSC pour connaître la position géographique du smartphone, et donc de son propriétaire, sans que celui-ci ne puisse accepter ou refuser.
Pour la pratique, vous devrez acheter une station GSM, puis installer le logiciel "open source". Vous connaîtrez ainsi la position GPS du téléphone de votre choix, dans votre rayon d'action.
Petite précision tout de même, cette opération ne concerne malheureusement pas tous les téléphones portables. Vous y retrouverez, par exemple, les téléphones de la marque HTC utilisant Android, les iPhones ou certains modèles de la marque Nokia.
Cette technologie est-elle accessible ?
Avec quelques bases informatiques et beaucoup de volonté, vous obtiendrez gain de cause et pourrez suivre les pas de votre conjoint, si vous le soupçonnez d'infidélité. Si cela vous semble un peu trop compliqué, vous pouvez demander de l'aide à un ami ou collègue ayant plus de connaissances informatiques que vous.
Une découverte peu rassurante
Interrogeons-nous toutefois sur les conséquences d'une telle pratique. Ou plutôt sur le fait qu'elle soit accessible à tout le monde, ou presque.
Certains opérateurs proposent désormais une option spécialisée dans la géolocalisation des téléphones portables des employés. Autre exemple : aux États-Unis, les fabricants de téléphones portables sont obligés d'installer ce genre de fonctionnalité pour pouvoir localiser les appels de détresse.
En attendant, vous feriez peut-être mieux de ne pas emporter votre smartphone partout où vous allez…
Photo : Geralt (Pixabay)