Infidélité et nouvelles technologies : une niche pour les détectives

Les sites de rencontre sur Internet sont si nombreux qu'ils font aujourd'hui partie du paysage.

10 févr. 2014 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

L'adultère est un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d'encre. Des Liaisons Dangereuses de Laclos au film les Infidèles, en passant par l'affaire Hollande-Gayet, l'infidélité est un sujet qui fascine autant qu'il fait débat.

Pour s'en convaincre, il suffit de savoir que la plus grande partie des demandes faites aux détectives professionnels concernent un soupçon d'adultère de la part du conjoint, avant même les recherches de personnes.

photographe.jpg

Définir l'adultère

La définition communément admise de l'adultère est le fait pour un époux de "violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre".

Dès la fin du Moyen-Âge, l'État royal impose une législation à propos de l'adultère qui défavorise la femme ; prise en faute, celle-ci est enfermée dans un couvent après avoir subi plusieurs châtiments.

En 1884, la loi Naquet promulgue le divorce pour faute, et, depuis 1975, l'adultère n'est plus une faute pénale. Malgré tout, il reste une faute civile.

Si l'adultère n'est plus une cause péremptoire de divorce, le juge peut décider selon sa libre appréciation des faits, le divorce pouvant notamment être prononcé si la vie commune devient intolérable en raison d'une "violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage" (art. 242).

Malgré tout, l'adultère reste la première cause de divorce en France (selon l'article 212 du Code Civil Français, "les époux se doivent mutuellement fidélité").

À savoir également que, depuis 2005, les enfants nés de relations adultérines disposent des mêmes droits que les enfants dits "naturels".

L'affaire Hollande-Gayet a soulevé un raz-de-marée, et a fait ressortir ce débat du fond des âges. Cette affaire a surtout permis de mettre en avant les évolutions de la société à ce propos. Malgré ce que l'on pourrait penser, la libération sexuelle n'a pas banalisé l'adultère.

Au contraire, la notion de fidélité a été intériorisée. Certaines enquêtes portant sur les valeurs des Européens ont ainsi pointé le fait que la fidélité comme élément essentiel du couple était passée de 72% en 1981 à 84% aujourd'hui.

En effet, le mariage étant aujourd'hui un acte d'amour, et non plus une obligation, l'infidélité peut le faire basculer, ainsi que l'amour qui le porte. D'où une condamnation de l'adultère encore vivace aujourd'hui.

Les sites de rencontres adultérines, une niche pour les détectives

Dichotomie habituelle : d'un côté, la société semble réservée à ce sujet, reléguant toujours l'adultère au rang de faute grave. D'un autre, affirmer son infidélité est devenu ordinaire, l'infidélité est même parfois portée haut.

Ainsi, de nombreux sites surfent sur cette vague, et proposent aux hommes et femmes mariés d'être infidèles. Gleeden, l'un de ces sites, compterait près de 800 000 utilisateurs en France, pour 1,6 millions dans le monde. AshleyMadison, son principal concurrent, se targue lui de rassembler 17 millions d'utilisateurs.

Ironie du sort, le site AshleyMadison a été créé par Noel Birderman, avocat canadien coutumier des défenses de personnalités prises en faute d'infidélité... qui estime qu'il a bien fait de lancer son site en France, au vu des frasques présidentielles.

Bien que difficiles à estimer, les chiffres de l'adultère feraient état d'une personne sur 4, mais il est toujours délicat de mettre en place des statistiques sur ce sujet où l'honnêteté n'est pas toujours de mise.

À ce titre, de nombreuses agences de détective s'intéressent aux filatures sur le web : les professionnels traquent désormais les partenaires infidèles sur les sites de rencontre. Si les détectives pouvaient auparavant assister aux rencontres, ils peuvent aujorud'hui attaquer l'infidélité en amont : à ce titre, des « agents provocateurs » créent des profils d'hommes et de femmes sur ces sites, et découvrent la personne infidèle camouflée derrière un pseudonyme.

Ces sites tendant à se démocratiser, on peut arguer que le métier de détective spécialisé en filature sur le web va prendre de plus en plus d'ampleur.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi