La géolocalisation, un outil à ne pas négliger

La géolocalisation est un phénomène omniprésent, en particulier concernant les nouvelles technologies. Il s'agit, aujourd'hui, d'un critère incontournable pour répondre aux attentes du public.

8 juil. 2013 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

Un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur

La géolocalisation est un procédé qui permet de localiser un lieu, une personne ou un objet sur un plan ou une carte, grâce aux coordonnées géographiques et à différents outils de calcul. Jusque-là, rien de nouveau, Christophe Colomb et les grands explorateurs sont déjà passé par là bien avant.

Ce qui a changé, ce sont, évidemment, les dispositifs de géolocalisation. Les nouvelles technologies ont permis leur développement et leur expansion massive. Aujourd'hui, ils sont partout, dans nos voitures (qui voyagent sans GPS ?) et jusque dans nos poches, dans nos smartphones et tablettes électroniques.

À cela s'ajoute le fait qu'ils coûtent de moins en moins chers et qu'ils s'avèrent non seulement utiles mais nécessaires, et cela dans de nombreux secteurs professionnels, comme le secteur des enquêteurs privés.

Les systèmes de géolocalisation

Il existe différents systèmes de géolocalisation actuellement. Les plus importants sont les suivants :

- La géolocalisation par WIFI : des bases de données recensent un nombre important de bornes WIFI et leur position géographique.

- La géolocalisation par adresse IP : l'adresse IP permet de déterminer la position géographique de tout terminal connecté à Internet.

- La géolocalisation par satellite : nous pouvons citer le GPS, la position est traduite en longitude, latitude et altitude, et peut ainsi être représentée sur une carte.

- La géolocalisation par GSM : c'est-à-dire l'utilisation des ondes radio.

- La géolocalisation par RFID : il s'agit d'une étiquette qui émet des ondes radio attachées ou incorporées à un objet.

Les bénéfices de la géolocalisation

Bien qu'elle puisse paraître intrusive dans nos vies, la géolocalisation peut rendre aussi de fiers services :

  • En cas de vol d'un véhicule, d'un téléphone, etc., les boîtiers de géolocalisation permettent de récupérer la voiture, le téléphone portable, etc.
  • En cas de disparition d'un proche, par le biais des différentes techniques de géolocalisation, il est possible de le retrouver.
  • Pour les randonneurs, skieurs, enfants, personnes âgées ou encore les personnes ayant des problèmes de mémoire.
  • Le suivi en temps réel d'une personne ainsi que son historique et bien d'autres…

La géolocalisation au travail réglementée

Cependant, un employeur qui désire utiliser un dispositif de géolocalisation doit obligatoirement effectuer une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), qui vérifiera si les principes et les raisons sont valables, et qui contrôlera le respect des données établies.

La CNIL veille également au respect et à la protection des données privées pour éviter certains dérapages, comme le contrôle permanent de patrons désirant suivre leurs salariés au travail.

De ce fait, l'entreprise doit obtenir, de ses salariés, la signature d'un document stipulant qu'ils sont au courant et d'accord d'être localisés à tout moment, durant leur horaire de travail.

De plus, les salariés doivent être informés sur la procédure à réaliser pour pouvoir arrêter la géolocalisation. Sans oublier que les employés peuvent, bien évidemment, demander d'avoir accès aux informations les concernant, émanant de la géolocalisation. À savoir que les données relatives à la localisation sont conservées deux mois au sein de l'entreprise.

Par ailleurs, il faut savoir que, d'après l'arrêt du 3 Août 2005 de la commission d'arrêt d’Agen : "La géolocalisation d'un véhicule doit être proportionnée au but recherché et que la mise sous surveillance permanente des déplacements des salariés est disproportionnée lorsque des vérifications peuvent être faites par d'autres moyens, comme c'est le cas en l'espèce, puisque l'employeur pouvait mener des enquêtes auprès des clients que le salarié était censé visiter (…) qu'il résulte de ces éléments que la mise en œuvre du GPS était illégale comme disproportionnée au but recherché et ne peut être admise en preuve".

Enfin, une filature organisée par l'employeur pour surveiller un salarié constitue un moyen de preuve illicite et ne peut donc pas être évoqué en justice.

Photo : Jordi S, Novacom Services, Wikimedia Commons

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi