Le harcélement moral au travail, faites valoir vos droits

La loi veille à protéger les salariés du harcèlement moral, un mal qui touche deux millions de français.

13 juin 2014 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

détectives
Si en Europe on compte près de 9% de salariés victimes du harcèlement moral, la France, elle, n'est pas non plus épargnée. Une souffrance pour ces personnes qui constitue un véritable problème de société. Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment le vaincre ? Et par quels moyens ?
Le harcèlement au travail

Depuis le 17 janvier 2002, le harcèlement moral est présent dans le code du travail et le code pénal. Ainsi, l’article L. 1152-2 du code du travail relate qu'"aucun salarié, aucune personne en formation ou en stage ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés."

D'après l'article L112-49 du Code du travail :

"le harcèlement moral se caractérise par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou de compromettre son avenir professionnel".

Cette forme de violence sournoise agit au sein du travail et peut prendre diverses formes telles que des menaces, des humiliations, des grossièretés ou encore des insultes. Aussi, ces agissements sont interdits, même en l'absence de lien hiérarchique entre celui ou celle qui commet et celui ou celle qui subit.

Les recours

Pour se défendre, les victimes peuvent avoir recours à trois méthodes :

La procédure de médiation

Le choix d'un médiateur doit faire l'objet d'un accord entre les parties. Ce médiateur va tenter de concilier les deux parties et leur soumettre des propositions écrites pour mettre fin au harcèlement. Dans le cas d'un échec, celui-ci les informe des santions encourues et des garanties procédurales en faveur de la victime.

Le recours devant le juge civil ou administratif

Dans le cas où la victime vient du secteur privé, c'est le conseil des Prud'hommes qui est agrée pour faire stopper les agissements et obtenir réparation du préjudice subi. Tandis qu'une victime du secteur public doit faire appel au tribunal administratif pour les mêmes motifs. La victime s'attachera à présenter la preuve d'un harcèlement moral. Par la suite, l'accusé pourra démontrer ces faits. A savoir que le salarié peut réaliser, s'il le désire, une demande par écrit à un syndicat de l’entreprise pour engager à sa place une action en justice.

L'engagement d'un procès pénal

La victime peut porter plainte et se constituer partie civile dans un délai de trois ans à compter des faits. Dans le cas où la plainte est classée sans suite, la victime pourra alors déposer une plainte avec constitution de partie civile.

Les sanctions

Les sanctions, pour les auteurs des faits, peuvent être disciplinaires, civiles ou pénales :

  • la sanction disciplinaire : du privé ou du public, tout salarié ayant commis un harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
  • la sanction civile : l'auteur du harcèlement moral est passible de dommages et intérêts envers sa victime.
  • la sanction pénale : le harcèlement moral est un délit puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende d'après l'article 222-33-2 du code pénal.
Des aides utiles

Pour venir en aide aux victimes du harcèlement moral, des associations proposent services et conseils pour les soutenir dans cette épreuve. Voici quelques adresses où vous trouverez des numéros de téléphones indispensables :

Pour plus d'informations, retrouvez toutes les informations utiles sur le site du ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social sur le harcèlement moral.

Photo : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi