Les obligations déontologiques des détectives désormais fixées par la C.N.D.S

La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (C.N.D.S) existe depuis 9 ans (loi du 6 juin 2000) et sa vocation est de veiller au respect de la déontologie par toutes les professions de sécurité. Ces dernières années, elle s’est appliquée à fixer des obligations déontologiques aux détectives privés.

31 août 2010 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

détectives
Le secret professionnel fait partie des obligation déontologiques des détectives privés

La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (C.N.D.S) existe depuis 9 ans (loi du 6 juin 2000) et sa vocation est de veiller au respect de la déontologie par toutes les professions de sécurité, publiques (Police Nationale,  Police Municipale, Douanes, Gendarmerie Nationale, Administration pénitentiaire...) ou privées (gardiennage, transports de fonds, protection de personnes, détectives privés, enquêteurs d'assurances...).

Ces dernières années, elle s’est appliquée à fixer des obligations déontologiques aux détectives privés :

  • La confidentialité

Le 19 mai 2010, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité  a ainsi  rendu au Président de la République son rapport 2009. Dans ce rapport, l'avis (n° 2008-135) relatif au secret professionnel des enquêteurs privés parle de « confidentialité ».L'intérêt de cet avis pour la profession est incontestable car - bien évidemment au delà de la sécurité juridique qu'il apporte aux professionnels à l'égard des autorités administratives - il offre, aux clients, des garanties et certitudes de confidentialité pour les renseignements qu'ils confient aux agences de recherches privées et vient, ainsi, conforter les jurisprudences qui ébauchaient le problème du secret professionnel.

  • L’agrément

La Commission relève également que l'exercice de la profession sans agrément de l'État constitue une faute déontologique. Elle observe qu'un enquêteur qui méconnaîtrait cette règle élémentaire de la profession se rendrait «coupable d'un comportement constitutif d'un manquement déontologique et, le cas échéant, d'un délit pénal (art. 433-17 C. pén.; usurpation de titres)».

  • Le secret professionnel

La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité souligne d’autre part que les détectives privés sont tenus au secret professionnel par le droit commun et que toute violation du secret professionnel constitue un manquement à la déontologie et un délit pénal.

  • Obligation de loyauté

Enfin, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité relève également l'obligation de loyauté à laquelle tout enquêteur est tenu à l'égard de son mandant.

Source : UFEDP

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

Commentaires (1)

  • Sterlin Ossé

    C'est l'idéal. Il y a rien à changé.

  • À lire aussi