Les disparitions volontaires : un phénomène en hausse

Les disparitions volontaires sont un véritable calvaire pour les familles.

13 avril 2015 Enquêtes particuliers - Lecture : min.

détectives

De plus en plus de personnes font le choix de disparaître volontairement. Près de 11000 personnes disparaissent ainsi tous les ans, un phénomène minoritaire si on le compare au Japon où près de 100 000 personnes sont concernées.

Ce que dit la loi

La loi se range du coté du disparu, en effet, chacun est libre de disparaître, on retrouve ce droit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Un adulte peut donc disparaître sans être recherché. L'État Français s'intéresse à la disparition uniquement si elle présente un caractère inquiétant ou suspect. De même, pour un mineur, un majeur protégé ou une personne souffrant de problèmes mentaux une enquête sera ouverte.

Une disparition mais plusieurs statuts

La justice française prévoit plusieurs degrés dans la disparition :

  • La non-présence, la personne a disparu mais on est sûr qu'elle est en vie ;
  • L'absence, la personne a disparu et ne donne pas de nouvelles. La personne peut alors être déclarée morte au bout d'un certain temps. Le divorce peut également être prononcé.

Le disparu étant considéré comme mort, il perd son existence légale.

chemin1.jpg

Un phénomène courant

Les disparitions volontaires sont en hausse. Bien souvent les disparus volontaires choisissent de s'évaporer dans la nature pour mettre fin à des problèmes familiaux ou à une situation financière devenue trop compliquée à gérer. Beaucoup souhaitent simplement commencer une nouvelle vie et aspirent à plus de liberté. Pour cela, nombreux sont ceux à se créer une nouvelle identité et une nouvelle vie.

chemin3.jpg

Des réapparitions possibles

Quelques disparus choisissent de renouer avec leur passé en réapparaissant, cependant le retour est bien souvent difficile notamment pour les proches du disparu qui ne comprennent pas sa décision et se sentent abandonnés. D'un point du vie administratif, le disparu peut demander l'annulation du jugement d'absence, cela a un effet rétroactif qui permet à l'ex-disparu de récupérer ses biens ou l'argent issu des ventes de ses biens. Seul son mariage reste dissout.

Photos : Pixabay

1 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

Commentaires (2)

  • LE ROUX Joseph

    Bonjour, Dernièrement j'ai vu à la TV un article sur les "disparus volontaires". Ce sujet m'intéressant pouvez vous me communiquer le titre de livres où il est question de ce sujet. je vous remercie

  • Angelina

    Bonjour, peut-on retrouver un disparu, via son numéro de sécurité sociale, en France ? Merci

  • À lire aussi