La garde des enfants, une question souvent délicate !

Après un divorce, des tas de questions se bousculent mais les droits de visite et de garde accordés aux parents respectifs sont souvent des sujets sensibles...

17 avril 2014 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

détectives
Quand une séparation intervient dans une famille, le sort des enfants est toujours un sujet délicat. Et bien qu’on ne doute pas que le juge fera en son âme et conscience le meilleur choix pour les enfants en fonction de leurs intérêts, se pencher sur  les différentes possibilités existantes ne semblent pas dénuer de sens pour les parents voulant faire valoir leurs droits.
Les différentes possibilités de garde

Deux choix de garde existent  : la résidence des enfants chez l’un des parents ou la résidence des enfants en alternance chez chacun des parents. Il n'y a pas de meilleure solution, seulement une solution adaptée à chacun.

Et quand les parents n'arrivent pas à un terrain d'entente, c'est au juge aux affaires familiales d'étudier le dossier et de rendre son verdict.

La résidence chez l’un des parents

Bien qu’il s’agisse en effet du cas le plus fréquemment rencontré, il faut pour cela s’entendre suffisamment pour se mettre d’accord sur le sort des enfants. A noter, que l'autre parent a tout de même un droit de visite.

L'avantage étant d'offrir une certaine stabilité de lieu à l'enfant qui vit la majeure partie de sont temps au même endroit, ce qui lui donne des repères pour se construire.

Toutefois le manque de l'un des parents peut se faire sentir et un sentiment de culpabilité peut s'instaurer  chez l'enfant. Sans parler de la souffrance de l'un des parents qui peut se sentir exclu. Pour parer à cela, il peut être envisageable avec la garde alternée d'organiser des visites plus rapprochées avec l'autre parent.

La résidence des enfants est fixée en alternance chez chacun des parents

La résidence alternée a été mis en place par la loi du 04 Mars 2002 et par l'article 373-2-9 du Code civil.

Les domiciles des parents doivent restés proches pour faciliter la vie de l'enfant (même école, proximité avec ses amis, etc.) et le juge s'occupera de contrôler si les parents respectent bien les droits et devoirs qui leurs sont assignés.

Les avantages de la résidence alternée résident dans la possiblité pour l’enfant de partager le quotidien de ses deux parents et par le fait que les deux parents ont un rôle égalitaire à jouer, que ce soit au niveau éducatif ou affectif.

Des peines financières et psychologiques

Et pour ceux qui pensent bien faire en outrepassant un jugement donné, la condamnation maximale est d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 45 000 €  avec une inscription à son casier judiciaire, et la peine s'alourdie si l'enfant est retenu à l'étranger.

Sans oublier que la séparation forcée, le manque de l'un des parents peut créer une carence affective non négligeable et irréparable chez l'enfant sur le court et long terme. Il est donc important que l'enfant puisse jouir de ses deux parents et grandir en harmonie, une chance qui n'est pas donnée à chacun.

Photo : pixabay.com

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi