Les preuves numériques

La sophistication de la menace informatique est en pleine croissance. C'est dans ce contexte que de nombreuses agences de détectives ont décidé d'adapter leurs prestations en se spécialisant dans l'utilisation des nouveaux moyens technologiques et informatiques à disposition. 

30 sept. 2011 Internet et nouvelles technologies - Lecture : min.

détectives

La sophistication de la menace informatique est en pleine croissance. C'est dans ce contexte que de nombreuses agences de détectives ont décidé d'adapter leurs prestations et de se spécialiser dans l'utilisation des nouveaux moyens technologiques et informatiques à disposition.

Les sabotages informatiques, les vols massifs de données électroniques, les attaques des sites Internet, les menaces sur les messageries instantanées personnelles et professionnelles ou les fraudes informatiques sont seulement quelques exemples de la forte augmentation des délits informatiques

Savoir analyser les informations découvertes durant une enquête est probablement l'une des habilités les plus importantes que doit posséder un détective privé. C'est pourquoi un détective a besoin de preuves pour justifier toutes les informations qu'il offre à ses clients.

Ces preuves peuvent être physiques, comme les photos, les vidéos, les documents officiels, les contrats, etc., ou d'un autre genre, comme c'est le cas des preuves électroniques, générées par l'utilisation des nouvelles technologies, comme la navigation sur Internet et le Web. Il s'agit d'un nouvel outil de grande utilité pour les entreprises, pour les responsables des ressources humaines, pour les assurances et pour les avocats.

Nouveaux besoins: nouveaux détectives et nouvelles agences

Pour découvrir et analyser les preuves électroniques, il faut des experts en technologie. C'est pourquoi, un nouveau profil de détectives est en train de se développer. Ceux-ci suivent des formations spécifiques en informatique, électronique, télécommunications, etc., qui leur permet de développer leur talent dans l'environnement d'Internet. Les nouveaux détectives numériques doivent trouver les informations dont ils ont besoin, indépendamment du format et du moyen de transmission employé.

Un nouveau genre d'agences de détectives se développe également: des agences spécialisées en investigations numériques dont les détectives ne vont pratiquement jamais dans la rue car ils utilisent leurs services et leur expérience pour travailler en collaboration avec les équipes d'informaticiens de leurs clients.

Certaines de ces nouvelles agences de détectives informaticiens travaillent uniquement sur les ordinateurs et les serveurs informatiques de leurs clients, des grandes entreprises et des PME dans la plupart des cas. Ainsi, ils sont en mesure de détecter l'espionnage industriel d'une entreprise, en contrôlant le courrier électronique des employés suspectés, ou de suivre l'activité de directeurs qui pourraient se verser des commissions illicites. Ils peuvent même découvrir, grâce à l'analyse d'un ordinateur portable, la création d'un entreprise B pour dévier une partie de l'activité d'une compagnie.

Les délits numériques

Les délits numériques les plus communs, pour une entreprise, sont le phishing (intention d'usurpation des comptes personnels), le e-bulling (harcèlement moral par internet, par exemple), l'utilisation frauduleuse de ressources corporatives, les menaces ou les injures et les intrusions dans les systèmes d'information, la fuite d'informations réalisée par des employés qui travaillent en secret pour la concurrence ou avec des intérêts allant à l'encontre de l'entreprise, les diffamations par courrier électronique, la concurrence déloyale ou les dommages à des tiers par courriers électroniques, appels téléphoniques ou SMS.

Beaucoup d'agences de détectives sont capables d'offrir à leurs clients, grâce à des moyens technologiques électroniques, des informations privilégiées de grande valeur comme, par exemple, des informations sur des fusions ou des acquisitions, le contrôle des congés maladie, des enquêtes sur le marché avec les stratégies de la concurrence (les prix anormalement bas, choisir le paiement des impôts, etc.)

Les fonctions du détective numérique

Le travail de ces experts ne se limite pas au suivi et au contrôle du courrier électronique puisqu'il touche tous les types de dispositifs électroniques (portables, ordinateurs, sites, forums et réseaux sociaux sur internet, etc.) et tous les formats de messages ou de documents, y compris ceux qui n'ont jamais été sauvegardés sur un disque dur.

De plus, il est très important que les dispositifs de sécurité de protection de l'information soient maintenus, pour ainsi assurer la conservation de l'information sans l'altérer. C'est pourquoi, le travail du détective numérique est régulièrement réalisé en présence de notaires, ce qui garantit que l'information récupérée pourra ensuite être utilisée devant un tribunal.

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur guidedetectives.fr/proteccion_datos

À lire aussi